Le Chemin des arts clôt son cycle annuel par une huitième exposition, visible dès le 30 novembre au prieuré Saint-Vincent. Nald Kib, artiste aux multiples talents, y exposera des sculptures et des peintures autour d'un thème qui s'inscrit à la fois dans la grande histoire et dans chaque personne : "Captif libre".
"Je me suis toujours senti une âme d'artiste", explique celui qui, dès son plus jeune âge, dessinait à même le sol des représentations abstraites. Admis en 1996 à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris, Nald Kib y découvre de nombreuses pratiques artistiques telles que la gravure, la vidéo, le modelage, la sculpture ou encore la fresque. "Je suis ensuite parti à l'étranger pour travailler sur le motif, d'abord à Venise et Florence, puis à travers l'Europe en Espagne, Suisse, Allemagne, ainsi qu'à New-York et surtout, en Afrique." Diplôme en poche, il intervient dans différents ateliers artistiques, à Paris et à Meaux, tout en se formant à la décoration d'intérieur. Aujourd'hui professeur d'arts appliqués en lycée, ce touche-à-tout artistique s'intéresse également à la réalisation vidéographique, tout en poursuivant les thèmes picturaux qui lui sont propres : la matière, le réalisme, l'abstraction…
L'art pour piste de réflexion
L'inspiration, l'artiste la trouve dans ses réflexions lors de promenades, dans des discussions ou au cours de lectures. C'est en réfléchissant à l'esclavage que lui sont venues les idées des œuvres de cette exposition intitulée "Captif libre".
"En tant qu'artiste, je dois être capable de traduire les messages de l'humanité. L'exposition représente l'histoire de la servitude de l'humain par l'humain, et de la recherche de la liberté."
Par des sculptures et des peintures disposées dans une scénographie particulière visant à interpeller le spectateur, Nald Kib apporte une vision moderne de l'évolution de l'esclavage : domestique, sexuel, infantile. "J'invite le spectateur à faire une introspection sur ses propres captivités quotidiennes : addictions physiques, morales, psychologiques, philosophiques… Je l'emmène sur sa propre conception de la liberté." L'une des sculptures, recouverte de feuilles d'or, symbolise la grande valeur cachée de chaque être humain. "Une valeur que l'on ne soupçonne pas toujours"…
Informations pratiques
> Lieu : Prieuré Saint-Vincent, 12, rue de la Porte-Cendreuse, 28000 Chartres
> Dates : Du 30 novembre au 16 février
> Horaires : Du vendredi au dimanche de 14 h à 18 h
> Tarif : Gratuit