En quelques mois à peine, le Team CX du C'Chartres Cyclisme a marqué de son sceau une discipline qui n'en attendait pas moins. Une réussite d'autant plus remarquable qu'elle reste avant tout affaire de transmission.
Le pedigree est sans appel : l'entité chartraine de cyclo-cross comptabilise aujourd'hui une soixantaine de victoires, une centaine de podiums et près de 200 TOP10 s'enchaînant à une cadence effrénée. « Sans mauvais jeu de mots, le club tient vraiment la route », se réjouit Patrick Destouches, attachant président au guidon du C'Chartres Cyclisme depuis maintenant 26 ans.
Un déroulé bien huilé
Ce succès au-delà de toute espérance doit aussi beaucoup à Cédric, son fils, tête pensante et manager du Team CX Chartres. « L'idée des teams est assez récente au sein de la fédération. Le moment semblait opportun et nous avons parfaitement sauté le pas. En termes de visibilité, c'est une belle plus-value pour nos partenaires (dont la Ville de Chartres). Grâce aux moyens humains et financiers, le club a marqué l'essai », poursuit ce dernier.
« L'équipe CX s'articule autour de trois pôles : le pôle Masters, symbole d'expérience véhiculée par Vincent Limoges et Valentin Cosnier. Le pôle Performance au sein duquel on retrouve Mathieu Morichon et Audrey Weingarten, coureurs d'élite masculine et féminine, ainsi que les espoirs U23 Quentin Du Mouza et Tom Ferreira. Et enfin le pôle Développement, axé sur la formation, avec notamment Mathis Noël en U17, Juliette Verdier et Tom Destouches en U19. Autant de coureurs nous permettant d'apparaître au classement mondial avec des points UCI. Un beau groupe est né et la mayonnaise a tout de suite pris. En un éclair, Chartres a prouvé qu'elle savait faire. Nous sommes un peu des petits poucets mais sans complexes ni bling-bling. Quand on est bien dans un team, on se sent bien dans sa tête. Les résultats suivent, c'est de bon augure pour la suite. »
En savoir plus
> Adresse : C'Chartres Cyclisme, 3 bis, rue Jean Monnet, Chartres.
> Facebook : @C'Chartres Cyclisme
> Instagram : @cchartrescyclisme