Le Pôle Gare va s'enrichir prochainement d'un nouveau projet immobilier, qui mariera logements en accession et résidence de « coliving ».
La revalorisation du secteur de la gare se poursuit avec le réaménagement de la zone située entre le parvis de la gare et le bas de la rue du Faubourg Saint-Jean. À la démolition des bâtiments subsistants, succédera une période de fouilles archéologiques.
Ces fouilles achevées, au plus tard fin septembre 2022, la construction de l'Îlot Félibien pourra démarrer. Un projet immobilier qui comprendra :
- 1 900 m² de logements en accession, soit 27 logements répartis en 3 T2, 22 T3 et 2 T4 plus 27 places de stationnement ;
- 3 000 m² de surface de plancher pour la Résidence Harvey's Coliving, soit 89 logements.
Avec, en bonus, un jardin aménagé, un local à vélo, 15 places de stationnement et 680 m² d'espaces partagés : un « lounge-bibliothèque-gaming » équipé d'un écran géant et une salle de sport au niveau 1, des espaces de détente ou de co-working au niveau 2 et un roof-top partagé agrémenté d'une toiture végétalisée au niveau 5.
Qu'est-ce que le coliving ?
Nouveau mode de vie en collectivité, le concept en vogue de coliving (vivre ensemble en français) désigne un espace d'habitation meublé, qui comprend espaces partagés (salon, salle de sport, bibliothèque, espace de co-working, terrasse…) et privatifs. Les logements de la résidence comprendront tous au minimum un espace nuit, un espace jour avec kitchenette et une salle de bain.