L'arrivée du printemps est synonyme de nature en éveil. Crocus, narcisses et autres plantes sortent de terre pour redonner vie à un paysage rendu morose par l'hiver. Mais elles ne sont pas les seules espèces à fleurir… les arbres dévoilent également à cette période toute la beauté de leur floraison, soit 230 variétés d'essences à découvrir à Chartres. Les clés d'une ville labellisée 4 fleurs depuis 2002 et double Fleur d'or !
Tous les arbres développent des fleurs. Sans elles, il n'y aurait pas de fruits contenant des graines, lesquelles permettent d'assurer la descendance. Ce processus met en jeu l'avenir de l'arbre en lui-même. On pense notamment au cerisier du Japon avec le traditionnel rituel Hanami, mais également au chêne, de manière plus discrète. La fleur est la partie de la plante qui porte les organes reproducteurs, avec pour objectif de produire une graine. Dans le monde végétal, on distingue :
- Les arbres monoïques, possédant des organes mâles et femelles sur le même individu, mais dans des fleurs distinctes dites unisexuées. Exemples : le pin ou le sapin ;
- Les arbres dioïques, dont les fleurs mâles et femelles sont portées par deux pieds différents. On parle donc de pied mâle ou femelle. Exemples : le ginkgo biloba ou l'if commun ;
- Les arbres portant des fleurs hermaphrodites, où les organes reproducteurs mâles et femelles se retrouvent sur la même fleur. Cette dernière est qualifiée de complète car pourvue de toutes les pièces florales : sépales, pétales, étamines et pistil. Exemples : le pommier ou le magnolia.
Créer un maillage floral
Chez les arbres, on observe certaines années une production de fruits importante, appelée « l'année semencière ». À titre d'exemple, un érable peut produire jusqu'à 65 000 samares et un chêne entre 800 et 1 600 glands par an. À l'instar d'autres plantes, les arbres produisent de belles fleurs colorées afin d'attirer les insectes pollinisateurs.
D'autres, à l'inverse, développent des fleurs insignifiantes ou discrètes, car seul le vent joue le rôle de pollinisateur. Depuis de nombreuses années, la Ville de Chartres a renforcé la diversité végétale pour constituer un maillage floral. Au fil des saisons, il permet d'apporter une nourriture aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Aujourd'hui, le patrimoine arboré se diversifie en prenant en compte le besoin de ces insectes importants de la biodiversité, mais aussi pour limiter l'impact allergique d'une concentration d'une même essence d'arbre sur un espace. Aujourd'hui, la Ville comprend 230 essences d'arbres et se diversifie de manière permanente avec de nouveaux spécimens d'arbres.
En gros plan
Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata
Originaire de Chine, cet arbre dévoile un véritable spectacle avec des fleurs blanches qui oscillent au vent, d'où le nom d'arbre aux mouchoirs. Pour les Anglais, il s'agit du Dove tree, l'arbre aux colombes. Les fleurs n'ont pas de pétales, mais deux bractées blanc crème dont la plus longue peut mesurer jusqu'à 16 cm, au plus grand bonheur des insectes. L'arbre fleurit seulement à partir de 10 ans.
Où le voir à Chartres ?
Vous pouvez admirer les fleurs de l'arbre aux mouchoirs d'avril à juin, au niveau des espaces verts de l'esplanade de la Résistance ou au Jardin d'horticulture, sur la pelouse située à proximité du pavillon.
Magnolia de Kobé, Magnolia kobus
Cette variété de magnolia, originaire d'Asie, abonde de fleurs blanches étoilées et parfumées avant les feuilles en avril-mai. Sur un arbre âgé, l'arbre peut être recouvert de ces fleurs blanches appréciées des abeilles et papillons. Cet arbre, qui peut atteindre 10 mètres de haut à l'âge adulte, est particulièrement rustique et peut résister à des températures glaciales : jusqu'à – 15 °C.
Où le voir à Chartres ?
Vous pouvez admirer cette floraison au niveau de l'église de Rechèvres, au parc des bords de l'Eure ou encore près du pont des Minimes, en basse ville. Le genre magnolia comprend plus de 100 espèces/variétés et hybrides, considéré par certains comme la plante à fleurs la plus primitive et dont la particularité est la nondistinction entre sépales et pétales. 7 essences différentes de magnolia sont à découvrir au parc des Pastières, place de la Porte Saint-Michel, aux parcs André-Gagnon et des Bords de l'Eure.