Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les commerces en centre-ville : Café Serpente, Héritages, 3ors, Famille Mary et Silwan Beauty

Les commerces en centre-ville : Café Serpente, Héritages, 3ors, Famille Mary et Silwan BeautyCadre de vie

01 janvier 2025

L'actualité des commerces du centre-ville en janvier 2025.


Café Serpente | 2, cloître Notre-Dame

L'excellence sur un plateau.

Comptant parmi les établissements les plus anciens et renommés de Chartres, le Café Serpente prend un nouveau départ sous la houlette de Julien Benoit et Ludovic Touchet. Deux restaurateurs ravis de pérenniser, depuis l'automne, la tradition d'excellence de cette brasserie & salon de thé nichée dans une bâtisse du XIVe siècle faisant face au portail sud de la cathédrale.

« Le lieu est superbe. À la fois cosy, fleuri et chaleureux. On s'y sent vraiment bien », constate aussitôt Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans, tout en sirotant une gorgée de son chocolat chaud. Grâce à un élégant dosage de vert, de rouge, de bois et d'acier, le Café Serpente marie la gourmandise à la quiétude de jour comme de nuit.

« Et son emplacement exclusif constitue une authentique valeur ajoutée qui séduit autant les touristes du monde entier que la clientèle locale. Il n'y a aucune faute de goût », poursuit de son côté Guillaume Bonnet, adjoint au Commerce et à l'Artisanat.

Ouvert 7j/7 de 8 h du matin jusqu'à minuit, le Café Serpente saura vous régaler en toute saison.

Héritages | 35, rue Noël-Ballay

Retour vers le vintage.

Installé en cœur de ville depuis deux ans, Héritages a récemment déménagé de quelques mètres. Spécialisée dans les objets rétros, vintage et idées cadeaux, la boutique regorge d'objets décoratifs, de produits d'électroménager de la marque SMEG, etc. Qu'ils soient neufs, d'occasion ou recyclés, les articles sont d'exception et régulièrement renouvelés. « Nous mettons en avant des artisans et créateurs locaux, et mettons un point d'honneur à accueillir nos clients de façon qu'ils se sentent chez eux », explique Richard Stella, le gérant.

Une large surface est dédiée à l'espace dépôt-vente, où vous pouvez venir dénicher la perle rare, mais aussi proposer ce dont vous souhaitez vous séparer.

« Accueillir une boutique comme la vôtre nous enthousiasme, se réjouit Guillaume Bonnet. Son concept original et les produits que vous y vendez font d'elle une boutique unique à Chartres ! »

3ors | 3, rue de la Tonnellerie

Une reprise en or.

La bijouterie 3ors a été reprise il y a peu par Vincent Kindmann, un familier des lieux puisque, installé depuis 21 ans rue du Soleil-d'Or, il a longtemps collaboré avec l'ancien gérant. C'est avec détermination que l'horloger a accepté le défi de reprendre la boutique. Avec son équipe, il propose aux clients une sélection de bijoux en or 18 carats, en argent, en perles de culture, parfaits pour toutes les occasions. Des intemporelles alliances aux indétrônables médailles de baptême, des bracelets aux pendentifs, des montres aux bagues et chevalières… il y a matière à satisfaire tant les hommes que les femmes en quête d'élégance.

« Votre point fort est de proposer des produits convenant à tout le monde. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, remarque Martine Mokhtar. De plus, vous proposez des bijoux originaux, comme cette gamme en céramique. Assurément, cette reprise en douceur souffle le vent du renouveau. »

Famille Mary | 45, rue du Soleil d'Or

Miel & Cie.

Installée dans le cœur de Chartres, cette nouvelle boutique de l'enseigne Famille Mary célèbre comme il se doit les merveilles de la ruche déclinées en 1 001 recettes. Vous y trouverez bien évidemment du miel, en provenance de récoltes locales du Gault-Saint-Denis comme de Nouvelle-Zélande, mais également de la gelée royale (un booster immunitaire 100 % naturel) ainsi qu'une vaste gamme de produits cosmétiques, bien-être et autres savoureuses confiseries.

« On va rajeunir grâce à vous : vous êtes un excellent conteur qui sait attiser notre curiosité ! » s'enthousiasme Martine Mokhtar, alors qu'elle écoute attentivement Fabrice Bény, le responsable, vanter les mérites d'un nectar d'exception

Quant à Guillaume Bonnet, adjoint au Commerce et à l'Artisanat, il avoue avoir toujours été épaté par le talent incroyable des abeilles. « Le magasin bénéficie déjà d'un excellent bouche à oreille et les clients semblent conquis. Le concept est attractif, les tarifs sont abordables et la qualité parle d'elle-même grâce à de très belles références. »

En un mot, une destination de choix synonyme de santé et de gourmandise.

Silwan Beauty | 9, rue des Grandes-Filles-Dieu

Aux petits soins.

Silwan Beauty est le premier salon ouvert par Amel Iqbal, à Chartres. Fascinée par le monde de la beauté depuis toujours, elle a choisi de réunir dans son écrin immaculé des prestations de coiffure, de soins et de massage.

« La décoration est épurée et de bon goût, apprécie Martine Mokhtar. Tout est bien aménagé dans ce petit joyau bien caché, à quelques mètres seulement de l'ancien salon de coiffure du quartier dont la coiffeuse travaille maintenant chez Silwan Beauty. »

« Nous assurons des prestations classiques de coiffure, du brushing au lissage en passant par la coupe, mais aussi des épilations, des soins corps et visage ainsi que des massages relaxants et drainants », détaille Amal.

Les clients peuvent ainsi enchaîner différentes prestations sans se déplacer et bénéficient de tarifs réduits pour certaines formules. Trois salles confortables peuvent accueillir la clientèle : hommes et femmes. Enfin, le salon propose un programme de fidélité, des bons cadeaux et peut être privatisé pour certaines occasions.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres