Avec le soutien de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, la Ville propose depuis le mois dernier des ateliers d’échecs à des classes de CM1/CM2. Cette activité se déroule pendant le temps scolaire et permet aux élèves de s’y initier, tout en contribuant à leur développement.
Ambre prend sa dame et la déplace de trois cases puis c’est au tour d’Antoine de jouer. Dans la salle de classe, la concentration est de rigueur et les deux élèves réfléchissent déjà au coup suivant. Sur le tableau, pas de dictée ni d’exercice de conjugaison mais un échiquier qui détaille le thème de la séance. Aujourd’hui, deux pièces maîtresses sont étudiées : la dame et le roi.
À l’école Jules-Ferry, ils sont une vingtaine d’enfants ce mardi après-midi à s’affronter aux échecs. L’occasion pour la classe de CM1 de s’initier à cette discipline et d’en acquérir les connaissances de base. Le tout sous le regard de leur professeur et de Victor Stéphan, intervenant diplômé affilié à la Fédération française d’échecs.
« Nous commençons la séance par un rappel des notions vues précédemment, explique ce dernier. Puis nous travaillons un thème en particulier (la découverte des pièces, les déplacements, les premières stratégies…) que les élèves appliquent lors d’une partie en fin de séance. »
Concentration, rigueur, calcul mental et stratégie…
Depuis les vacances de la Toussaint, les classes de CM1/ CM2 qui ont choisi d’entrer dans ce programme mobilisent quelque 250 enfants autour des échecs.
« Cette activité est réalisée en partenariat avec la société Europe Échecs, détaille Karine Dorange, adjointe aux Affaires scolaires. chaque classe profitera de 25 séances durant l’année, à raison d’une heure par semaine. Jouer aux échecs favorise la prise d’initiative et l’autonomie des élèves durant le temps scolaire. La Ville articule ce projet pédagogique avec les autres domaines d’enseignements : mathématiques, histoire, littérature… Nous travaillons en transversalité avec le programme d’enseignement du cycle 3. »
Une cohérence qui permet aux élèves de faire le lien entre les échecs et le programme scolaire, mais aussi d’apprendre à développer une stratégie, d’accroître leur concentration, de s’améliorer en calcul mental, d’enrichir leur vocabulaire… Durant son intervention, Victor Stéphan répond à leurs nombreuses questions, prend le temps d’expliquer les différentes situations, les erreurs commises, et alterne la théorie et la pratique. À 27 ans, le licencié de C’Chartres Échecs interviendra jusqu’en juin prochain dans les écoles.
« C’est un projet passionnant qui permet d’y éveiller les plus jeunes. À la fin de l’année scolaire, les différentes écoles vont s’affronter lors de la grande Fête des échecs. »