Deimanté Daulyte-Cornette, Alireza Firouzja et Timothé Razafindratsima : ces trois noms ont récemment fait briller les couleurs du C'Chartres Échecs, qui continue décidément d'enchaîner les succès avant d'aborder la Coupe d'Europe des clubs, fin octobre.
Deimante Daulyte-Cornette sur le toit de la France
« Un modèle pour les échecs féminins ». Par ces mots admiratifs, François Gilles, le président du C'Chartres Échecs, se réjouit des récentes performances de Deimanté Daulyte-Cornette. Déjà championne de France par équipes sous les couleurs chartraines lors du Top 16 en juin dernier et capitaine de l'équipe féminine qui a terminé sur le podium du top 12, la joueuse franco-lituanienne a remporté le titre de championne de France individuelle, le 25 août, à l'Alpe d'Huez. « Non sans mal puisque Deimanté a bataillé pour se défaire de Pauline Guichard, qui l'avait battue en finale il y a un an, poursuit François Gilles. Cette année, les deux joueuses ont dû être départagées en quatre parties rapides. Face à un niveau toujours plus relevé, Deimanté a fait preuve de maîtrise. Cette pression, elle a su la surmonter grâce au travail accompli avec un coach mental mis à sa disposition par le club. »
Depuis quatre ans, Deimanté Daulyte-Cornette s'illustre au C'Chartres Échecs par son engagement et ses victoires. Son talent, elle l'a aiguisé auprès de son père, en Lituanie, dès le plus jeune âge. Puis, elle est devenue vice-championne de Lituanie à l'âge de 10 ans avant de remporter le titre à cinq reprises. Grand maître international, elle est arrivée en France en 2014 et a rejoint le club chartrain en 2020 après des passages à Montpellier et Monaco. Naturalisée française en 2021, Deimanté Daulyte-Cornette a été sélectionnée plusieurs fois en équipe de France. Tête d'affiche de sa discipline, elle fait rayonner la Ville autour du monde.
Alireza Firouzja, retour au premier plan
Alireza Firouzja est de retour à son meilleur niveau ! Fin août, le joueur du C'Chartres Échecs a remporté pour la seconde fois (après 2022) le prestigieux Grand Chess Tour : un circuit annuel de tournois qui réunit les meilleurs joueurs du monde à Varsovie (Pologne), Bucarest (Roumanie), Zagreb (Croatie) et Saint-Louis (États-Unis). Ce succès, obtenu en battant notamment le champion du monde chinois Ding Liren lors de la Coupe Sinquefield, ultime épreuve du tournoi, lui permet d'occuper désormais le 5e rang mondial. Fin octobre, il portera les couleurs du club chartrain lors de la Coupe d'Europe des clubs en Serbie, où une place sur le podium est espérée.
« Alireza a connu une période de doutes qui l'ont obligé à se remettre en question. Il a mûri et se retrouve proche de son meilleur classement mondial (2e), bien accompagné par le C'Chartres Échecs », précise François Gilles.
Timothé Razafindratsima, prodigieux
Toutes catégories confondues, le C'Chartres Échecs brille ! Le 1er septembre, Timothé Razafindratsima est devenu champion d'Europe U18 à Prague (République tchèque). Arrivé cette année à Chartres, le jeune joueur est entraîné par les grands maîtres internationaux Gata Kamsky et Namig Guliyev. Déjà champion de France de sa catégorie, Timothé Razafindratsima est désormais entré dans la cour des grands et compte viser plus haut.
Une recrue de renom
Déjà fort de son titre de meilleur club de France, le C'Chartres Échecs a renforcé ses rangs en prévision du prochain Top 16 en recrutant Laurent Fressinet, grand maître international au palmarès long comme le bras. Champion de France en 2010, vice-champion d'Europe en 2012, il a remporté à 14 reprises le championnat de France par équipes.
Il est également connu pour avoir été le secondant de l'ancien champion du monde norvégien Magnus Carlsen de 2013 à 2022, qu'il accompagnait en vue de ses compétitions. Représentant de l'essor des échecs en France, Laurent Fressinet commente régulièrement les matchs des meilleurs joueurs mondiaux pour Chess24.