Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville !
A.L.I.N.E | 2-4, rue de la Porte Cendreuse
Le chic équitable.
Ouvert depuis fin septembre en plein centre-ville, A.L.I.N.E. dégage déjà un charme fou. Nichée sur plusieurs niveaux d'une ancienne bâtisse médiévale, cette boutique semblable à la caverne d'Ali Baba propose une offre véritablement originale : à savoir du dépôt-vente de prêt-à-porter féminin haut-de-gamme, issu de dressings de particuliers et conçu dans une démarche éco-responsable.
« Ici, pas de fast-fashion. Plutôt une valorisation de produits de luxe : robes, chemisiers, chaussures, bijoux allant du neuf avec étiquette, du neuf sans étiquette à la seconde main », précise la gérante Aline Cordier, riche de plusieurs années d'expertise dans le domaine.
« Ce lieu est incroyable, vintage et chic à la fois. L'antithèse d'une friperie », s'enthousiasme Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Artisanat.
« Nous sommes aussitôt plongés dans une atmosphère chaleureuse grâce à la scénographie léchée, les senteurs d'encens et les lumières tamisées », souligne de son côté Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans. N'hésitez pas à vous y égarer, vous en aurez pour votre argent.
La Passacaille | 32, rue Sainte-Même
Une reprise aux petits oignons.
Clémence Bertrand et Aurélie Juteau travaillaient, il y a quelque temps encore, à la médecine du travail pour l'une, et en tant que docteur en pharmacie pour l'autre. Les deux belles-sœurs ont repris la gérance du fameux restaurant italien à la façade rouge de la rue Sainte-Même : La Passacaille.
Le duo a gardé la même équipe et la carte emblématique de spécialités italiennes : pizzas, pâtes, plats et desserts, mais aussi planchas et salades, le tout concocté avec des produits frais et locaux. Sans oublier bien sûr les vins italiens qui sauront ravir le palais des amateurs et des connaisseurs. Pour diversifier l'offre, Clémence et Aurélie réfléchissent à de nouvelles propositions, par exemple, des cartes saisonnières.
« Ce n'est pas simple de reprendre une institution. Vous y parvenez avec brio. Accueillir des apprentis pour parfaire leur apprentissage est également une initiative à féliciter », salue Guillaume Bonnet, adjoint chargé du Commerce et de l'Artisanat.
Mikit | 27, rue du Docteur Michel-Gibert
Maisons en kit.
Mikit, constructeur de maisons individuelles, a installé ses locaux près de la place des Épars. Grégory Bourdeaudhuy a pris la direction de l'agence chartraine après 21 ans à travailler dans le secteur du bâtiment.
« Nous nous chargeons de réaliser le gros œuvre de la maison, puis nous fournissons au client des kits afin qu'il se charge lui-même du second œuvre, c'est-à-dire l'isolation, le cloisonnement, l'électricité entre autres, explique-t-il. Nous fournissons une aide et l'expertise d'un conducteur de travaux pour suivre les travaux réalisés par le client ». Le constructeur peut également aider le client dans la recherche d'un terrain et l'obtention des financements. Il propose neuf modèles déclinables en 120 maisons aux dernières normes énergétiques.
« Être propriétaire est un atout financier sur le long terme, remarque Guillaume Bonnet. De plus votre offre est intéressante car faire soi-même permet de réaliser des économies non négligeables. »