Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville !
Café mentchikoff | 18, place des halles
Des pâtisseries gourmandes allégées en sucre.
Ludovic Villedieu a ouvert, il y a quelques mois, le Café Mentchikoff où il propose toute une gamme de pâtisseries, chocolats, pralinées à tartiner, caramel, babas au rhum, marrons glacés ou encore, bien sûr, les traditionnels Mentchikoff. « Mon idée de départ était de proposer cette spécialité chartraine, dans une version moins sucrée, sans en altérer le goût et la texture », explique-t-il. Car la spécificité de ces produits, c'est qu'ils sont allégés en sucre et à faible indice glycémique. « Pour obtenir ce type de gourmandises, nous utilisons des ingrédients de substitutions, comme le sucre de fleur de coco ou le sirop d'agave, dotés d'un indice glycémique moindre. » Les chocolats sont tous d'origine, sans glucose, issus de fèves de Papouasie-Nouvelle-Guinée, de Madagascar, du Pérou, du Ghana, etc.
« Vous êtes souriant, vos produits sont originaux et vous disposez d'une terrasse où nous pouvons déguster vos délicieuses gourmandises. Vous tenez là une combinaison gagnante ! », s'est exclamée Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans.
La belle alchimie | 39, rue du soleil-d'or
Des objets, une histoire.
On s'y sent comme à la maison. C'est d'ailleurs le ressenti voulu par Élise et Solène, sœurs jumelles dans la vraie vie. L'une est décoratrice de métier, l'autre ancienne infirmière reconvertie. Ensemble leur est venue l'idée de cette belle alchimie, boutique de décoration qui fait chaud au cœur. Le crédo ? « Des objets, une histoire. Nous sommes jumelles mais totalement différentes donc complémentaires. La déco, c'est un peu la même chose. Chacun crée son intérieur en fonction de son chemin personnel, avec de l'ancien et du moderne ». Au cœur d'un espace joliment mis en scène : du mobilier, des luminaires, des bougies ainsi que plein d'autres sympathiques accessoires domestiques issus de fournisseurs que l'on ne trouvait pas à Chartres et vendus à des prix abordables.
« L'ambiance cocooning est parfaitement réussie », constate, ravi, Guillaume Bonnet, adjoint au Commerce et à l'Artisanat. Quant à Martine Mokhtar, elle semble avoir trouvé la formule idéale pour décrire ce nouveau magasin à la personnalité affirmée. « Venez chez vous ! ». D'autant que Solène et Élise prévoient la mise en place prochaine d'ateliers créatifs pour les petits comme les grands.
Big-B | 3, place du général de gaulle
Pour les amateurs de burgers.
100 % burgers ! C'est ainsi qu'Abderrahim Hachkar et Youness Issaoui décrivent Big-B, leur fastfood flambant neuf. Originaires de Dreux, le tandem tient déjà un établissement similaire du côté des Clos. Fort d'un succès et d'une qualité de produits jamais démentis, ils ont cette fois opté pour le cœur de ville, face à la Méd'IAthèque.
« Le restaurant est élégant, espacé et fonctionnel », constate d'emblée Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants.
Big-B propose trois gammes de burgers : les incontournables (leurs créations « signature » à base de pièces bouchères, de bacon de bœuf ou de spécialités fromagères), les burgers classiques ainsi que les menus doubles pour les grosses faims, très bientôt accompagnés de menus étudiants à prix d'ami. Ouvert 6 jours sur 7, Big-B offre de plus la possibilité de privatiser le 1er étage sur réservation. Sans oublier la terrasse extérieure de 30 places qui, comme le rappelle Guillaume Bonnet, constitue « un atout de taille pour attirer du monde, car la plupart des gens préfèrent manger dehors ». Bref, une nouvelle enseigne qui a de quoi ouvrir l'appétit.