Deux ans après s’être imposée aux dernières collectivités et établissements publics qui n’avaient pas encore franchi le cap, l’interdiction de l’utilisation des produits phytosanitaires s’applique aux particuliers depuis le 1er janvier 2019. Quelques conseils pour passer le cap…
L’occasion pour tous les jardiniers amateurs de retrouver les gestes simples et authentiques, et de refaire de nos jardins des lieux sains, de richesse floristique et faunistique.
On a eu tendance à appeler « mauvaise herbe » toute plante dès lors qu’elle pousse spontanément là où elle n’est pas attendue. Aussi, pour aider les plus sceptiques dans ce changement essentiel des pratiques, voici quelques principes simples à mettre en place pour se passer des pesticides :
- apprendre à connaître les herbes indésirables, certaines sont utiles à la vie du jardin ;
- retrouver les outils tels que binettes et sarcloirs ;
- utiliser des paillages dans vos massifs pour réduire la pousse des herbes indésirables, mais aussi conserver l’humidité et enrichir le sol ;
- choisir des plantes adaptées à votre jardin notamment des endémiques et suffisamment résistantes aux maladies et ravageurs. Travailler avec les bonnes associations végétales qui permettent aussi aux plantes de se protéger entre elles face aux attaques et maladies ;
- utiliser les insectes auxiliaires contre les ravageurs ;
- toutes ces actions ayant pour objectif de recréer un écosystème riche dans votre jardin et donc favorable au développement des plantes.… ce que les produits phytosanitaires tendaient à faire disparaître.
L’établissement d’un bon équilibre écologique contribuera à la régulation naturelle des ravageurs et des maladies.
Aller plus loin
Plus d'informations sur le www.jardinier-autrement.fr (nouvelle fenêtre).