Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Les Vitrines C'Chartres, une ressource au profit des commerces

Juliette Pichot, présidente des Vitrines C’Chartres, lors de la remise des Étoiles du commerce, en novembre dernierCadre de vie

04 avril 2024

Les Vitrines C'Chartres, association des commerçants chartrains, a la vocation de fédérer les commerçants au service de l'attractivité du centre-ville. Sa présidente, Juliette Pichot, explique par quels moyens elle contribue à la dynamique du cœur de ville, en lien étroit avec la municipalité.


Votre Ville : En tant que présidente des Vitrines C'Chartres et, depuis octobre dernier, des Vitrines de France, la fédération nationale des centresvilles, quel regard portez-vous sur l'activité commerciale du centre-ville chartrain ?

Juliette Pichot : La situation de notre centre-ville est positive, en comparaison des autres villes moyennes de France. Nous avons, ici, des forces sur lesquelles nous appuyer : le patrimoine historique et culturel d'une part et des infrastructures comme le théâtre, le cinéma et désormais le Colisée, qui boostent l'activité jusque tard dans la soirée. Cette dynamique se remarque aussi par la forte densité commerciale du centre-ville, où une cellule commerciale libérée est très vite remplacée. Au quotidien, nous veillons communément avec la Ville à en préserver l'identité et la force de caractère, afin qu'il ne ressemble à aucun autre. J'ajoute que la situation commerciale de Chartres est aussi plus favorable que dans bien d'autres villes de taille plus conséquente. Avoir beaucoup de commerces, c'est une chance mais aussi un inconvénient qui peut exposer à davantage de risques de fermeture. Là encore, avec un taux de vacance commerciale de 7,1 %, on peut dire que notre centreville se porte bien. C'est un baromètre fiable !

VV : À quel point un centre-ville en configuration piétonnière est-il un atout ?

JP : C'est une vraie différence ! Comme présidente des Vitrines de France, je suis amenée à visiter d'autres villes et je constate que celles qui n'ont pas rendu piétonnier leur centre le regrettent. En la matière, Chartres est exemplaire. Aujourd'hui, vous pouvez flâner, profiter de l'offre culturelle et événementielle, faire du shopping et profiter d'un verre en terrasse en toute tranquillité et sécurité, tout en bénéficiant d'une offre de stationnement extrêmement riche, de près de 3 000 places. À ce propos, le partenariat entre les Vitrines C'Chartres et QPark permet de bénéficier de 30 minutes, 1 heure, voire plus, de gratuité de stationnement. Il suffit de scanner le ticket de parking lors du règlement de son achat auprès d'un commerce adhérent des Vitrines. Simple comme bonjour !

VV : Les Vitrines C'Chartres organisent de nombreuses animations. Le succès est-il au rendez-vous ?

JP : Tout à fait. Avec Nathalie Casalinho, développeuse du commerce, et toute notre équipe, nous organisons tout au long de l'année des animations destinées à mettre en lumière tous nos secteurs d'activité. Apéro time, Brunch time et festival Brass'Art pour la restauration, la Braderie et le défilé décalé pour les commerces du textile… sans oublier les Étoiles du commerce, dont les inscriptions pour la 3e édition sont lancées depuis début avril. Cette année, une 6e étoile mettra les métiers d'art à l'honneur.

Un réseau solidaire

VV : Qu'apportent les Vitrines C'Chartres à ses commerces adhérents ?

JP : Tout ! Rejoindre notre association, c'est avoir l'opportunité d'étendre son réseau, de promouvoir ses activités, d'augmenter sa visibilité par l'intermédiaire de notre site internet, de notre application et de nos réseaux sociaux, de participer à nos actions, d'entretenir une relation de bienveillance et de profiter des outils que nous mettons à leur service. Par ailleurs, notre boutique accueille un corner au profit des créateurs et artisans du territoire, dont nous renforçons encore la présence par des boutiques éphémères lors des fêtes de fin d'année. Enfin, nous déployons les chèques-cadeaux, un moyen efficace de contribuer à la vie économique locale.


Le commerce chartrain

Consulter notre dossier sur le commerce chartrain.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres