Le bien-être des seniors constitue une priorité essentielle aux yeux de la Ville. Afin de veiller du mieux possible à leurs conditions d'accueil, des travaux de modernisation ont ainsi débuté dans les résidences autonomie Silvia-Monfort et Marcel-Gaujard.
Sous la maîtrise d'œuvre de C'Chartres Habitat, les deux résidences autonomie de la Ville ont initié plusieurs travaux d'amélioration des salles de bains de la totalité de leurs logements. Prévue jusqu'à la fin de l'année, cette phase de modernisation a été actée en faveur du maintien et de l'optimisation de l'autonomie : elle s'élève à 48 salles de bains à Silvia-Monfort et à 63 salles de bains à Marcel-Gaujard.
Un remodelage optimisé
Jugées trop anciennes et insuffisamment adaptées en termes d'accessibilité, de fonctionnalité, de confort et d'esthétisme, celles-ci étaient équipées d'un bloc douche en faïence d'une vingtaine de centimètres, d'un lavabo, d'un radiateur électrique et d'un sanitaire estimés peu pratiques. D'où le remodelage progressif qui comprend de nouvelles peintures et robinetteries, de nouveaux revêtements de sol, l'installation d'un receveur extra-plat, d'un bloc WC surélevé, d'un meuble vasque, d'une paroi de douche vitrée, d'une barre de maintien et d'un radiateur sèche-serviette. Ce projet répond aux besoins et attentes des résidents, pour lesquels le CCAS de la Ville de Chartres agit au quotidien. Pour ces travaux de modernisation estimés à 420 000 € HT, la Ville a bénéficié du soutien financier de la Carsat Centre- Val de Loire à hauteur de 219 000 €, dans le cadre du Plan d'aide à l'investissement pour les résidences autonomie.