Il n'a que quinze ans et déjà, le boxeur Mohamed El Baroudi est champion de France de la catégorie cadet moins de 66 kg. Depuis six ans, il parcourt un chemin qui a déjà fait de lui l'un des espoirs français de la boxe anglaise.
Ce n'est qu'après s'être essayé au foot que Mohamed El Baroudi s'est mis à la boxe, poussé par son père. Il avait alors neuf ans. « La première année, je n'ai pas du tout aimé. Et puis j'ai commencé les combats et ça m'a plu », explique-t-il. Rapidement, il passe de la boxe éducative à la boxe amateur. À dix ans, Mohamed quitte les bancs de l'école. « Pour devenir un champion, il faut s'y mettre de bonne heure, explique son père, Adel El Baroudi. Malheureusement, il n'existe pas de sport étude pour la boxe. Alors il prend des cours par correspondance et je l'entraîne quotidiennement. Nous avons conscience du sacrifice que c'est de n'avoir presque pas de vie sociale, mais avec sa mère et ses dix frères et sœurs, on est tous derrière lui. »
Mohamed s'entraîne 5 à 6 heures par jour, dans le garage de la maison, aménagé en salle de boxe. « Je suis un travailleur acharné, soutient Mohamed. Il n'y a pas de secret, c'est le travail qui paie. »
Objectif : champion du monde
Et en effet, l'entraînement de Mohamed paie. Plusieurs fois par semaine, il va combattre à Paris où il affronte avec succès des boxeurs plus âgés. « Quand je monte sur le ring, c'est pour gagner », affirme celui qui ne compte que peu de défaites, dont l'une en finale du championnat de France 2023. Il a depuis obtenu sa revanche en décrochant le titre en février dernier. « J'ai aussi gagné trois championnats régionaux ! » Mohamed s'entraîne aussi avec les plus grands. À la fin du mois il disputera un tournoi international au Portugal, et d'ici quelques jours, il partira en camp d'entraînement auprès de l'équipe nationale cubaine.
« Il a tout pour lui : le cardio, le physique, la puissance, la rapidité, la technique et la tactique. On a l'objectif d'atteindre un haut niveau international. Quand je vois qu'il tient tête à des champions, je me dis qu'on est sur le bon chemin », s'enthousiasme son père qui avoue être aussi « son coach, son promoteur et son plus grand fan. »
Retrouvez-le sur Instagram : @mohamed_the_frenchy.