Chaque mois apparaissent de nouvelles boutiques ou commerces de bouche dans le centre-ville !
La Civette | 1, rue Sainte-Même
Une institution chartraine.
Situé à l'angle des rues Sainte-Même et Noël-Ballay, le bar-tabac-brasserie La Civette a été récemment repris par Bulent Akdogan et son associé Christopher Mouton. « Cet établissement est une institution chartraine depuis toujours, je suis heureux qu'il continue à vivre », s'est réjoui Guillaume Bonnet, adjoint au Commerce et à l'Artisanat.
Bulent et Christopher travaillent dans l'hôtellerie-restauration depuis des années. « Chartrain depuis 30 ans, je recherchais un établissement à reprendre, explique Bulent, qui apprécie l'emplacement central de La Civette et la clientèle des lieux. C'est un lieu de passage important : nous avons un mélange de Chartrains et de touristes. Nous accueillons les groupes, notamment grâce à la salle à l'étage, et nous travaillons en partenariat avec l'office de tourisme. »
Incontournable, l'adresse propose une cuisine traditionnelle française de qualité : pièce du boucher, viandes mijotées, quiche lorraine, pommes de terre sarladaises… La carte propose des nouveautés chaque jour, et les plats sont faits maison. Côté brasserie, cafés, boissons et cocktails vous attendent. L'offre est complétée par les jeux à gratter et le tabac.
Opium | 15, rue Marceau
Une boutique nouvelle mode.
Ouvert en avril, Opium propose des vêtements pour homme, coordonnés et originaux de par leurs textures et leurs motifs : pantalons, sweats, tee-shirts, polos, etc. « Nos vêtements s'inscrivent dans une gamme coupée large, regular. C'est une coupe qui était plutôt délaissée ces dernières années mais qui revient à la mode , explique Tsouli, l'un des vendeurs. Notre clientèle est très variée au niveau des âges. Certaines générations viennent pour les vêtements, d'autres pour notre bar à parfums. » Le bar à parfums : un concept atypique où le client peut mélanger plusieurs fragrances pour composer le parfum dont il a envie. Les non-alchimistes trouveront leur bonheur parmi les propositions de mélanges déjà effectués, ou encore parmi des parfums venus tout droit du Moyen-Orient.
Des accessoires (lunettes de soleil, chaussures…) viennent compléter l'offre de la boutique.
« Lorsqu'on jette un œil dans le magasin depuis la rue, on constate aussitôt que la vue y est dégagée, que tout y est ordonné. Cela incite à entrer et à découvrir les nombreux articles et produits de la boutique », a constaté Guillaume Bonnet, adjoint chargé du Commerce et de l'Artisanat.
Faé | 23, rue du Soleil d'Or
Artisanat et éthique.
Derrière sa façade colorée, la boutique aux couleurs douces de Faé Zambon abrite une collection d'objets artisanaux choisis avec soin : décoration, papeterie, céramique, bijouterie, illustrations, bougies et cosmétiques.
« Faé, c'est mon prénom, mais cela représente aussi les valeurs de la boutique : fabrication artisanale et éthique. Je mets en avant le savoir-faire français à travers le travail de créateurs, pour certains en circuits courts, tandis que d'autres utilisent des matériaux recyclés ou revalorisés par exemple » explique-t-elle.
On trouve également dans la boutique des marques locales comme les cosmétiques Cahé, passés par un programme d'incubation de Chartres métropole. Faé s'assure de présenter des références uniques à Chartres.
« Mettre en valeur le territoire, les savoir-faire et surtout, choisir de proposer uniquement des produits exclusifs, voilà un concept rafraîchissant et original ! » apprécie Martine Mokhtar, conseillère municipale déléguée aux Relations avec les commerçants et les artisans.
Oxbow | 19, rue du Bois-Merrain
Inspirations ensoleillées.
T-shirts, chemises, sweats, shorts, robes, pantalons, vestes, maillots de bain… la marque française de vêtements Oxbow a ouvert ses portes à Chartres. Connue pour ses pièces colorées, graphiques ou classiques, elle compte aussi sur ses divers accessoires pour compléter votre tenue : casquettes, serviettes de plage, ponchos, ceintures et sacs. Située dans les locaux de l'ancienne boutique Superdry, l'enseigne en a gardé l'équipe car les deux marques appartiennent au même groupe.
Armand Morin, le responsable de la boutique, rappelle les points forts des nouvelles références : « On trouve beaucoup de coton, dont du coton flammé, gaufré, en nid d'abeille, des coupes qui sortent de l'ordinaire, mais aussi des tailles qui vont jusqu'au 4XL et 52 en pantalon. L'une des gammes est fabriquée entièrement en France ».
Pour Guillaume Bonnet, adjoint en charge du Commerce et de l'Artisanat, c'est aussi un gage d'une certaine qualité : « Oxbow est une marque historique française, créée en Normandie. C'est un plaisir de la voir durer depuis le début des années 80 et s'installer en cœur de ville en conservant la jeune équipe dynamique de l'ancienne boutique installée ici ».