Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Parking du Pôle Gare : un chantier « en escalier »

Vue drone du chantier du parkingPôle gare

04 avril 2022

Un et deux niveaux de parking émergent déjà face à la gare, pour ce qui constituera en fin d'année le nouveau parking gare. En surface, les prémisses de la dalle intermodale se mettent en place. Un point d'avancée sur cet ouvrage, par son chef de chantier, Raphaël Barré.


Simple comme une lettre à la poste ? C'est l'impression que donne le chantier du parking du Pôle Gare, tant sa progression est fluide. C'est ce qu'ont constaté en délégation Daniel Guéret, sénateur et conseiller municipal en charge du Pôle Gare, Franck Masselus, venu en sa qualité de président de Chartres Aménagement, et Karine Dorange, adjointe aux travaux, à l'occasion d'une visite de terrain sur le chantier en présence de Michèle Salvadoretti, directrice générale de Q-Park France.

L'ouvrage ne comporte certes rien de révolutionnaire dans sa conception, mais la parfaite avancée de sa construction vaut d'être notée. C'est ce que met en évidence Nicolas Ducrot, responsable de chantier chez Bouygues Construction : « une fois que le terrain a été nivelé, nous avons entamé la construction des fondations selon un ordre classique : du fond vers l'entrée du terrain. Le chantier progresse ainsi, depuis, en escalier. Le fond du parking s'élève déjà à son deuxième niveau, sa partie médiane l'entame, tandis que son dernier tiers voit s'achever le premier niveau. Par ailleurs, l'ouvrage fait apparaître ses premières “émergences” : les cages d'ascenseurs et d'escaliers qui déboucheront en surface sur la plateforme intermodale ».

Nouveaux corps d'état

Cette organisation des travaux, bien rôdée, est d'autant plus indispensable que les corps de métiers vont se diversifier dès maintenant, alors que le gros oeuvre n'en est « que » à la moitié de son achèvement : « tandis que nous finissons la structure de l'ouvrage, le chantier s'anime de plusieurs nouveaux corps d'état différents, par secteurs : ici les réseaux électriques et de sprinklage commencent à être posés, là nous allons entamer le débutonnage1 des parois extérieures, et dès juin nous pourrons procéder à l'étanchéité de la dalle haute, que les curieux verront changer de couleur ».

Côté voies, l'extension du passage souterrain d'accès aux quais est parée, et les rails qui avaient été déposés ont déjà été remis en place.

Accueil des scolaires

Cette fourmilière parfaitement ordonnée est certes un spectacle réjouissant pour qui s'y intéresse, mais aussi une source d'inspiration pour les jeunes : « un chantier comme celui-ci propose une grande diversité de métiers et, outre nos missions de construction, nous avons un vrai rôle à jouer pour les faire découvrir aux scolaires. Les établissements ne s'y trompent pas, qui ne manquent pas de nous envoyer des classes : comme le lycée Jehan-de-Beauce ou le lycée professionnel du bâtiment Philibert-de-l'Orme. Nous prenons soin de leur réserver un accueil attentif pour répondre à leur curiosité, leur faire découvrir les différents métiers du BTP et du génie civil, et conforter ou déclencher ainsi des vocations. Les collégiens d'aujourd'hui sont nos collaborateurs de demain ! »

 


Crédit photo : Bouygues Bâtiment centre-Sud-ouest

Plan d'accès

Pôle Gare

28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres