Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Plantes et essences chartraines : les orchidées sauvages

Plantes et essences chartraines : les orchidées sauvages – Zéro phyto – Ville de ChartresCadre de vie

22 juin 2018

Les orchidées sauvages sont très répandues, avec au moins 150 espèces en France dont 39 en Eure-et-Loir. Depuis quelques années, les agents des Espaces verts constatent une présence croissante des orchidées à Chartres.


Discrète ou tape à l’œil, au détour d’un chemin de campagne ou en ville, c’est au printemps que vont commencer à fleurir ces belles sauvageonnes. Difficile de les confondre avec une autre plante et, si certaines sont rares, d’autres orchidées sont suffisamment présentes pour qu’on puisse les observer dans les espaces verts de la ville ou dans vos jardins.

Quelques orchidées chartraines

L’une des orchidées les plus courantes est certainement Ophris apifera ou orchidée abeille, présente sur la plupart de nos pelouses sèches et calcaires. En sous-bois clairs, Orchis mascula a aussi été aperçue du côté des Grands Prés. Ses fleurs varient du rose fushia au violet.

Proche du secteur des Trois-Ponts, peut-être que les fleurs rose soutenu d’Anacamptis pyramidalis ont attiré votre regard lors de promenades sur le Plan vert. On peut la croiser sur les sols calcaires ou les talus et prairies maigres.

Enfin Himantoglossum hircinum ou plus familièrement orchis bouc, en raison de son parfum particulier, est facilement repérable par sa taille dépassant les 80 centimètres. Elle apprécie les sols secs et calcaires, comme c’est le cas dans le quartier des Comtesses. À quelques minutes de Chartres, en suivant le Plan vert, d’autres orchidées ou plantes rares peuvent être observées (Listera ovata, Orchis purpurea…).

Indicateur de biodiversité

L’activité humaine et la disparition des zones ouvertes (sans arbre et avec une végétation basse et peu dense), a raréfié les milieux de vie des orchidées. Chassées de leur habitat naturel, beaucoup ont trouvé refuge dans les espaces verts bordant les voiries. Adapter l’entretien pour retarder le fauchage de quelques semaines peut permettre à la plante de fleurir et de terminer son cycle végétatif.

La présence d’orchidées sauvages est gage d’un milieu riche en biodiversité. Elles sont pour la plupart protégées et il est interdit de les cueillir. Vouloir les replanter est inutile car elles ne supportent pas d'être déplacées et meurent systématiquement.

Plan d'accès

Chartres

28000

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres