Le vendredi 14 juin, le maire Jean-Pierre Gorges et Daniel Guéret, conseiller municipal en charge du Pôle gare et sénateur d'Eure-et-Loir, ont fait découvrir les aménagements du Pôle gare au président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou.
Défini en 2005, le programme d'aménagement urbain du Pôle gare s'est constitué autour de l'intermodalité, avec comme esprit d'organiser et de coordonner les modes de transports, en cœur de ville. Chaque jour, ce sont 10 000 voyageurs qui empruntent la gare : un niveau de fréquentation qui lui accorde le statut de 2e gare TER de France. Ambitieux, le projet Pôle gare rassemble de multiples partenaires : le département, la Région et le groupe SNCF dont le président, Jean-Pierre Farandou, était en visite sur place, le 14 juin. Guidé par le maire Jean-Pierre Gorges et Daniel Guéret, conseiller municipal en charge du Pôle gare et sénateur d'Eure-et-Loir, il a pu découvrir les aménagements du quartier : la gare et son parvis, les espaces voyageurs, la passerelle, la plateforme multimodale, le Colisée et le parking Gare-Colisée.
« En menant ce projet sur une ancienne friche urbaine, nous avons ainsi permis de désartificialiser des sols, lui a rappelé Jean-Pierre Gorges. Le parvis de la gare était auparavant un capharnaüm de taxis et de bus. Aujourd'hui, la gare est un centre de vie, facile d'accès. Déjà doté du Colisée, du parking et bientôt de sa plateforme multimodale, le quartier sera prochainement enrichi de nouveaux services. Situé à la place de l'ancien parking SNCF, le Parvis des Lumières accueillera 70 logements, un hôtel, des commerces en rez-de-chaussée et un îlot central paysager. Rue du Faubourg Saint-Jean, le projet Harvey innovera le concept de logement partagé. Une maison de santé verra également le jour en 2025 et nous permettra de développer une nouvelle vision de la santé de ville. Tous ces projets, connectés, contribuent à la revalorisation globale du Pôle gare ».
Un projet exemplaire
Selon Daniel Guéret, le projet du Pôle gare a pu être réalisé sur un temps long grâce à la continuité politique de la Ville et au solide partenariat noué avec la Région Centre-Val de Loire : « Le maire a souhaité trouver des consensus pour chaque aménagement. Cela prend du temps : on ne peut pas réussir un tel projet sans une continuité de gouvernance, sans trouver de consensus politique et s'y tenir ».
De son côté, Jean-Pierre Farandou s'avoue bluffé : « L'intermodalité a été pensée pour rassembler tous les modes de transport autour du rail. Il s'agit du projet le plus visionnaire en France, avec la réflexion la plus anticipée et la réalisation la mieux menée. Il faut souligner l'exemplarité de ce projet multifacette, qui servira de référence à de nombreuses villes françaises ».