En mars, le coup d'envoi des travaux du programme Renaissance, à l'angle des avenues Joseph-Pichard et des Sablons, a été donné. Pour les habitants de La Madeleine, ce projet constitue la pierre angulaire de l'avenir du quartier, reconfiguré selon le modèle chartrain.
La Madeleine est engagée dans un vaste projet de requalification depuis 2004, dont l'ambition est de desserrer un quartier à l'urbanisme aujourd'hui obsolète. Selon le modèle appliqué par la Ville dans ses quartiers en reconstruction, les grandes barres d'immeubles sont remplacées par des logements collectifs de taille moyenne, plus qualitatifs et accessibles, où la mixité sociale s'intègre pleinement.
Le quartier est également embelli par des aménagements urbains pensés au profit de tous les modes de déplacement, inscrits selon le principe de « ville apaisée ». Pour rendre le quartier à ses habitants, la Ville fait le choix d'enfouir le stationnement résidentiel des véhicules sous les habitations, afin de créer de grands espaces verts en surface, à l'image du parc Jacques-Grand, inauguré en 2020.
Un projet essentiel
Socle de l'avenir de La Madeleine, le programme Renaissance est officiellement entré dans sa phase de terrassement en mars. Réalisé par le Groupe Duval au croisement des avenues Joseph-Pichard et des Sablons, face au clos Pajot, il a vocation à devenir le nouveau cœur de vie du quartier.
Ses 4 bâtiments comporteront 173 logements dont 63 logements sociaux, plus de 230 places de stationnement en sous-sol et plus de 3 200 m² d'espaces verts. Un cadre de vie verdoyant qui intègre également un mail commercial.
Sous réserve d'aléas, le planning prévoit la fin du gros œuvre d'ici le printemps 2026 et l'achèvement des travaux début 2027, avant les premières livraisons.
Le programme Renaisssance en chiffres
- 173 logements, dont 63 logements sociaux
- 3 200 m2 d'espaces verts, soit 32 % de la surface du programme
- 236 places de stationnement souterrain
- 7 cellules commerciales
Le mot de Karine Dorange
Adjointe à l'Urbanisme et aux Travaux et élue référente de La Madeleine
« Le futur de La Madeleine, c'est maintenant ! Le programme Renaissance, réalisé par le Groupe Duval, est un projet vivement attendu par ses habitants, impatients de voir leur quartier accélérer sa mue. Ce nouveau cœur de vie sera l'alliage réussi de tout ce qui offre un meilleur cadre de vie. Logements modernes et spacieux, grand mail commercial et paysagé, circulations douces sécurisées… le début des travaux marque une étape historique. »