Fin avril, les premiers travaux d'aménagement urbain préalables à la mise en service du bus à haut niveau de service (BHNS) de Chartres métropole sont lancés dans trois secteurs de Chartres : places Morard et de la Porte Saint-Michel, et rue du Parc.
Les deux réunions publiques programmées pour présenter le déroulement des travaux ont été l'occasion pour les riverains concernés d'échanger avec Guillaume Bonnet, vice-président en charge des Grandes infrastructures de déplacement, Gérard Besnard, vice-président délégué aux transports, et Karine Dorange, adjointe au maire en charge de l'urbanisme et des travaux.
Le bus à haut niveau de service constitue une nouvelle offre qui facilitera et encouragera l'usage des transports en commun dans l'agglomération. Un moyen de transport plus rapide et plus fréquent. Une première ligne à trois branches sera mise en service en septembre 2025. Élus et riverains ont abordé un large panel de questions : aménagements urbains, travaux, circulation, stationnement et accès durant les travaux, offre de service, etc.
Comme l'a rappelé Guillaume Bonnet en introduction : « Le BHNS c'est le principe d'un métro sur la route. Avec un bus toutes les 8 à 12 minutes, il offrira une fréquence de passage plus élevée et moins d'attente. En circulant sur une voie de circulation dédiée sur une grande partie de son parcours, il bénéficiera d'une vitesse commerciale supérieure. Il sera notamment prioritaire aux carrefours sans feux, là où un bus perd du temps. ».
« Le BHNS, c'est aussi plus de confort et plus de modernité avec le remplacement d'une partie de la flotte. 52 nouveaux bus hybrides seront mis en service en septembre 2025 » complète Gérard Besnard.
Secteur par secteur, le détail des travaux a été présenté par Karine Dorange. « C'est toute la physionomie des rues et des quartiers concernés qui va évoluer. Avec ses aménagements, le BHNS va contribuer à améliorer significativement le cadre de vie des habitants sur plusieurs périmètres. Le paysage urbain va s'en trouver embelli, grâce entre autres à l'enfouissement des réseaux, la création de cheminements piétons et cyclistes sécurisés, et des aménagements paysagers inédits. Le long de son parcours, le BHNS apportera 30 % d'arbres supplémentaires en ville. »
Secteur Porte Saint-Michel, boulevard de la Courtille et place Morard : les travaux à venir
Place de la Porte Saint-Michel et début du boulevard de la Courtille
Le réaménagement de ce secteur va redéfinir la place accordée aux différentes mobilités. La suppression des feux tricolores au niveau de la Porte Saint-Michel, couplée à la priorité des bus au carrefour, contribuera à améliorer la vitesse commerciale des transports en commun. Piétons et cyclistes bénéficieront d'aménagements sécurisés : une contre-allée, dans la continuité de celle existante boulevard Chasles, leur permettra de circuler de façon séparée du flux automobile.
Travaux de mai à novembre 2024.
Boulevard de la Courtille
Tout le long du boulevard de la Courtille, de nouveaux passages traversants feront la part belle aux piétons, dans un secteur emprunté par de nombreux élèves et étudiants (lycée Marceau, IUT, collège Sainte-Marie, école Guéry). Les contre-allées permettront par ailleurs une cohabitation sereine entre piétons et cyclistes. L'îlot central végétalisé apportera une grande plus-value paysagère à cet axe jusqu'à présent très minéral. La circulation sera maintenue pendant toute la durée des travaux.
Travaux de novembre 2024 à juillet 2025.
Place Morard
Les aménagements du secteur Morard sont parmi les plus ambitieux du programme BHNS, la complexité de cette grande intersection commandant une requalification à grande échelle. Les travaux débuteront par la suppression des feux et l'aménagement d'un giratoire provisoire qui s'adaptera, au fil du chantier, au besoin de maintien des circulations. En simultané, une rénovation des réseaux souterrains sera conduite, ainsi que des fouilles archéologiques.
De larges espaces de circulations douces permettront une parfaite cohabitation entre piétons et cyclistes, qui auront désormais toute leur place dans ce périmètre urbain. Près de 900 m² de nouveaux espaces végétalisés créeront un paysage nouveau, qui mettra en évidence le patrimoine bâti ou naturel environnant. La nouvelle place ainsi créée, embellie par ses parterres paysagers, conduira « naturellement » les passants vers les bras de l'Eure, Petit et Grand Bouillon, désormais « redécouverts », et vers la ville médiévale.
Dès le début des travaux et de façon pérenne, les véhicules ne pourront plus sortir du centre historique par la rue de la Porte Morard qui sera mise en impasse. Le parking existant place Morard sera maintenu jusqu'à son déplacement de l'autre côté du boulevard Clemenceau, et comptera 10 places de stationnement supplémentaires.
Travaux d'avril 2024 à août 2025.
Secteur Jeanne-d'Arc, rue du Général Patton et rue du Parc : les travaux à venir
Rue du Parc
Avec l'élargissement des trottoirs et de la chaussée, les nouveaux aménagements de la rue redistribueront l'espace qui sera agrémenté par de nouveaux aménagements paysagers et la plantation de 12 arbres. Dès l'été, les véhicules y circuleront à double sens. 15 places de stationnement seront conservées, dont 3 « minutes » pour les commerces.
Pendant les travaux, l'accès à la rue sera réservé aux riverains, les circulations de transit seront déviées.
Travaux d'avril à juillet, puis de septembre à octobre 2024
Rue du Général Patton
Les travaux sur la rue du Général Patton démarreront avec le renouvellement des réseaux d'eaux et l'enfouissement des réseaux électriques. Le sens de circulation sera modifié en sens unique sortant pour tous les véhicules, de Chartres vers Lucé. Dans le sens entrant (Lucé vers Chartres), seuls le BHNS et les cyclistes circuleront, chacun dans leur voie propre.
Les trottoirs, ponctués de nouveaux arbres, seront élargis. Le stationnement conservera son nombre de places.
Travaux d'octobre 2024 à août 2025.
Place Jeanne d'Arc
La configuration actuelle de la place ralentit la circulation des bus et des voitures. Pour la rendre plus fluide, le réaménagement du périmètre consistera notamment à supprimer les feux tricolores et à réduire l'emprise de la voirie. Dans le prolongement de la rue du Général Patton, la voie dédiée au BHNS se poursuit en sens unique entrant jusqu'à la rue du Quatorze-juillet. Il en est de même pour la rue du Grand-Faubourg qui sera en sens unique sortant jusqu'à la place Jeanned'Arc. Le parc de jeux et ses aménagements paysagers ne seront pas modifiés. Les travaux sont programmés durant l'été pour réduire au maximum leur impact sur la circulation, notamment vers les établissements scolaires du secteur.
Travaux en juillet-août 2024.
Aller plus loin
En savoir plus sur le BHNS de Chartres métropole.
Crédit pour les principes d'aménagement : PAUME – Air Studio.