Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Un enseignement dans l’air du temps

David Dauthieux enseigne la musique assistée par ordinateur à un élèves du conservatoire de musique et danse de ChartresScolarité

12 avril 2025

David Dauthieux est bien plus qu'une âme d'artiste. Pédagogue né, il anime depuis septembre au Conservatoire le cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Un nouveau spectre harmonique aux possibilités infinies dont ce passionnant touche-à-tout nous dévoile, sans fausse note, quelques-uns des secrets.


Affichée sur le mur de la salle de classe, une citation du jazzman Ornette Coleman : « La musique n'est pas une compétition, c'est une idée.» Bien belle entrée en matière car le cours de MAO proposé par David Dauthieux en regorge, justement.

Homme-orchestre 5.0

Originaire de Rouen, ce professeur pas comme les autres est claviériste de formation et titulaire d'un prix d'orgue classique. Enseignant expérimenté, il s'est en parallèle attelé à mille et une autres activités. Multi-instrumentiste, il a notamment fondé une école de musique, une chorale pour enfants ainsi qu'une structure de développement artistique. Auteurcompositeur, David fut même un temps artiste-interprète pop malgré sa « grosse voix de baryton d'opéra » (rires).

Autant de prédispositions qui ne pouvaient que matcher avec la Musique Assistée par Ordinateur, discipline aussi méconnue que novatrice, dont il est l'un des précurseurs. « Aujourd'hui, tout ce que l'on entend à la radio provient d'un enregistrement traité par ordinateur et, le plus souvent, via l'utilisation d'instruments virtuels », précise notre maître d'œuvre.

“Au Conservatoire de Chartres, on s’ouvre au monde de la musique. Une chance dont on ne mesure pas la portée.”

IA mélomane

Face à David Dauthieux, des synthétiseurs assortis d'enceintes, d'écrans plats et de logiciels dernier cri qu'il apprivoise du bout des doigts. « Les élèves ont entre 11 et 50 ans. Ils assistent à mes cours durant une heure, le mardi ou le mercredi. Je les aide à mettre en notes leurs idées, à les transformer techniquement, tout en leur laissant une totale liberté créative en termes d'accords et de mélodies. Cela peut varier entre l'électro pure et dure et les œuvres romantiques en rubato. Mais d'autres compositeurs en herbe s'adonnent aussi au jazz, à l'orchestration symphonique, au rap ou à la chanson. C'est un vrai succès. L'année passée, le cours comptait une douzaine d'inscrits. Plus d'une quarantaine d'élèves répondent présents aujourd'hui.»

Leur point commun ? « La passion ! Ils y mettent du cœur, ils y vont à fond. Les accompagner, les voir progresser, affiner le trait, c'est une fierté et un plaisir. L'initiative est tout à l'honneur du Conservatoire de Chartres, l'un des rares établissements en France à proposer des leçons de MAO. Ici, on s'ouvre au monde de la musique tel qu'il est à l'instant T. Une chance dont on ne mesure pas encore assez la portée.»


Gustave Royant, naissance d'un maestro

En janvier, nous vous présentions Gustave Royant, élève du Conservatoire de 17 ans qui cumule avec brio les fonctions de chef d’orchestre, bassoniste et pianiste. Les caméras de Chartres TV sont également allées à la rencontre de ce prodige, qui entretient son rêve de devenir chef d’orchestre professionnel.

Un portrait passionnant à découvrir sur Chartres TV.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres