Bâtisse d'origine médiévale, le bâtiment situé au 19, rue Saint-Pierre a bénéficié d'une opération de sauvetage durant laquelle tout a été mis en œuvre pour conserver son authenticité.
Situé en plein cœur historique de la ville, cet immeuble, fragilisé par des désordres structurels conséquents menaçant la santé et la sécurité des occupants et des riverains, était concerné par un arrêté de mise en sécurité imposant l'évacuation des occupants.
Grâce à la concrétisation de ce projet dans le cadre du programme Action cœur de ville, ce bâtiment est un exemple de réhabilitation intégrale du bâti ancien.
L'accompagnement technique et administratif proposé par l'opérateur Soliha a contribué au fait que les copropriétaires se projettent dans la rénovation du bâti et a permis la mobilisation de subventions exceptionnelles de l'Anah (Agence nationale de l'habitat) et Chartres métropole, au titre de la rénovation des copropriétés dégradées, couvrant environ 50 % de la dépense totale des travaux effectuées en parties communes.
Les interventions intègrent également une amélioration énergétique du bâtiment via l'isolation des murs périphériques dans l'épaisseur de la structure porteuse, ceci afin de générer une amélioration du confort d'occupation, et des charges énergétiques réduites.
L'accompagnement des copropriétaires
On parle de copropriété fragile ou dégradée lorsqu'elle rencontre des difficultés sur le plan technique, financier, social ou juridique. Ces différentes problématiques empêchent alors les copropriétaires de conserver un immeuble en bon état, ce qui peut entraîner sur le long terme de sérieuses menaces pour la santé et la sécurité des résidents.
Chartres métropole propose aux copropriétés un accompagnement à toutes les étapes d'un projet de rénovation autant pour la réalisation de visites et diagnostics de copropriétés, l'orientation vers les interlocuteurs compétents que le suivi administratif et financier.
Cet accompagnement est réalisé par l'opérateur Soliha.
ATTENTION : vous devez impérativement prendre contact avec les conseillers et accompagnateurs avant de démarrer les travaux.
Contact
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : coeurdeville@agglo-ville.chartres.fr