Que la fête commence ! Adjointe en charge de la Culture et du Patrimoine, Isabelle Vincent nous présente le programmation des festivités du millénaire de la crypte de Notre-Dame de Chartres et met l'accent sur l'esprit de coordination entre les équipements culturels de la Ville et les associations qui ont participé à sa mise en œuvre.
Votre Ville : Le 21 septembre, en marge des Journées européennes du patrimoine, le coup d'envoi des célébrations du millénaire de la crypte de la cathédrale sera donné. Que représente cet événement pour la Ville ?
Isabelle Vincent : Jusqu'en août 2025, toute l'histoire de notre illustre cathédrale et de sa crypte, bâtie autour de 1024 par l'évêque Fulbert de Chartres, remontera à la surface. Première cathédrale française classée au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979, Notre-Dame de Chartres attire plus d'un million de fidèles et de touristes, chaque année. Elle fait aussi la fierté des Chartrains, surplombant la ville tel un phare avec grandeur et splendeur.
Dès le 21 septembre, la Ville vibrera au rythme du millénaire des fondations de l'édifice à l'occasion de la réouverture du trésor de la cathédrale dans la chapelle Saint-Piat, entièrement restaurée sous la conduite de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles). La programmation culturelle de nos équipements établie en coordination avec Hervé Guignier, directeur des affaires culturelles de la Ville, sera consacrée sous forme de fil rouge à cette thématique. Ceci en lien avec le diocèse de Chartres, en charge de la partie cultuelle. Chacun est identifié dans son rôle.
VV : Les équipements culturels et les associations dédiées de la Ville ont-ils travaillé conjointement ?
IV : Tout à fait, et je m'en réjouis ! Main dans la main, les directeurs de nos différents équipements culturels et les partenaires associatifs ont travaillé pour construire une programmation d'une richesse unique, ponctuée de temps forts et d'évènements immanquables. Je tiens à les saluer pour leur engagement à nos côtés : l'UCTL, le Centre international du vitrail, les Samedis musicaux, les Amis du musée des Beaux-Arts et de la Méd'IAthèque, le Théâtre en Pièces, l'Orchestre symphonique de Chartres, l'Instrumentarium de Chartres…
« Nos équipements culturels et associations ont travaillé main dans la main. »
VV : Ces célébrations d'ampleur coïncident également avec le projet de réaménagement du cloître Notre-Dame ?
IV : Oui, le projet « Autricum » est inscrit dans le plan de gestion Unesco de la cathédrale, validé à l'unanimité par la Commission nationale du patrimoine. Sa vocation est de redonner au monument l'écrin qui lui est dû. Depuis octobre dernier, le pourtour de l'édifice dévoile peu à peu son nouveau visage. Nous ne manquerons pas de continuer à vous en montrer les avancées.
« Redonner à la cathédrale l'écrin qui lui est dû. »
VV : Revenons à la programmation culturelle… à quoi faut-il s'attendre à partir de septembre ?
IV : Expositions, concerts, conférences, théâtre, danse, visites… le menu sera copieux et varié jusqu'en août prochain.
En septembre, le public aura l'occasion de découvrir conjointement deux expositions d'envergure au musée : « 1000 ans de sculptures à Chartres » et « Le feu sacré. Manuscrits enluminés chartrains du XIe au XIIe siècle ». Elles mettront en valeur les investissements de la Ville pour la recherche et la restauration de son patrimoine ainsi que la richesse de ses collections, dont son prestigieux fonds de manuscrits sur lequel la Méd'IAthèque œuvre sous la responsabilité de Michèle Neveu et le pilotage de l'Institut de recherche et d'histoire des textes.
À L'Apostrophe justement, une plongée au XIe siècle vous sera proposée à travers l'exposition « Fulbert de Chartres : un évêque éclairé au carrefour des pouvoirs », à partir du 20 septembre. Vous apprendrez la vie de cet homme au destin hors du commun, entre enseignement, reconstruction de la cathédrale et négociations avec les princes et seigneurs des royaumes chrétiens.
Du 20 septembre au 27 octobre, le metteur en scène Emmanuel Ray proposera son adaptation du texte Le Très-Bas de Christian Bobin. Un spectacle intime dans le cadre unique de la crypte !
« Les expositions mettront en valeur les investissements de la Ville pour la recherche et la restauration de son patrimoine ainsi que la richesse de ses collections. »
Tout le programme des festivités
Découvrez le programme des animations pour les 1000 ans des fondations de la cathédrale.