Scellée sur le parvis du portail royal de la cathédrale, la « première dalle » du réaménagement du cloître de la cathédrale se dévoile désormais à la vue de chacun et met en valeur de manière symbolique le caractère patrimonial et historique du cloître.
« Nous sommes comme des nains assis sur des épaules de géants, si nous voyons davantage et plus loin qu'eux, ce n'est pas à cause de l'acuité de notre propre vue ou de notre grandeur, mais parce que nous sommes élevés par eux. » (Bernard de Chartres, cité par Jean de Salisbury, Metalogicon, 1159)
Scellée au seuil du portail royal, la « première dalle » symbolique du réaménagement du cloître Notre-Dame met à l'honneur par cette citation la richesse patrimoniale et artistique de la cathédrale. Elle se présente à la vue des passants, qui ne manqueront pas de lever les yeux à la lecture de cette phrase pour observer sous un autre regard, la grandeur de l'édifice.
Des sépultures mises au jour
Côté réalisations, le chantier poursuit son avancée autour des trois portails de la cathédrale. Sur le portail nord, entre le musée des Beaux-Arts et le portail royal, la phase de dallage est terminée. Côté portail sud, l'objectif est de finaliser la pose des dalles entre la rue des Acacias et l'escalier d'ici octobre.
En parallèle, les opérations de fouilles archéologiques se concentrent sur l'ancien Hôtel-Dieu, au sud-ouest de la cathédrale. Plusieurs fosses probablement creusées lors de la destruction du bâtiment et contenant de nombreux ossements humains, ont été mises au jour, ainsi que des sépultures (XIIIe-XIVe siècles) conservant des empreintes de cercueils en bois. Ces découvertes aideront à comprendre le fonctionnement de l'hôpital. En pause cet été, les fouilles reprendront en octobre.