Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Une œuvre labyrinthique pour terrain de jeu au musée des Beaux-Arts

L'artiste Elliott Cause prépare l'exposition Labyrinthes au musée des Beaux-ArtsCulture

09 avril 2025

Jusqu'au 3 août, en partenariat avec C'Chartres Archéologie, le musée des Beaux-Arts se fait l'écrin d'œuvres représentatives des symboliques du labyrinthe, de l'Égypte antique à nos jours. L'artiste Elliott Causse a créé pour l'occasion une fresque monumentale et sur-mesure dans la chapelle du musée… à découvrir sous tous les angles.


« Nous avons, Mathias Dupuis (directeur de C'Chartres Archéologie) , et moi, découvert Elliott Causse par hasard lors d'une exposition, explique Grégoire Hallé, conservateur du musée des Beaux-Arts. Nous nous sommes dit que son travail s'intégrait parfaitement à l'exposition Labyrinthes et permettrait de mettre en valeur ce lieu architecturalement exceptionnel qu'est la chapelle du musée, pièce souvent traversée mais rarement regardée. Installée sur une structure autoportante, l'œuvre met l'art contemporain à la compréhension de tous. »

Trois questions à Elliott Causse

Votre Ville : D'où vous vient cet univers labyrinthique ?

Elliott Causse : Au cours de mes études aux Beaux-Arts de Paris, j'ai mené des recherches autour du signe, du geste et du graffiti. Mon chef d'atelier m'a invité à faire une exposition dans une station de métro de Kyoto, au Japon. Là, j'ai trouvé exaltant de voir comment le flux était géré, les trains toujours à l'heure, etc. C'est à mon retour que j'ai commencé à être pris de fascination pour tous les registres de flux. Je me suis mis à admirer comment les objets sont connectés d'un point A à un point B dans les espaces privés ou publics : chauffage, réseaux de gaz, d'électricité, carte mère d'ordinateur…

VV : Comment concevez-vous vos œuvres ?

EC : Je les tire des réseaux numériques, de plomberie, d'électricité et des cartographies urbaines vues du ciel. Je travaille principalement en noir et blanc. Cela permet de rester très proche du propos de base qui est de montrer deux lignes parallèles symbolisant une route ou un tuyau qui transporte un flux. Ces formes urbaines connectées peuvent rappeler des ornements qu'on trouve dans l'architecture ou la décoration. Je vais donc à la frontière de l'ornement en restant sur des formes inspirées de cartographie urbaine qui se rapprochent par moments de nœuds celtiques.

VV : Comment avez-vous pensé cette œuvre pour le musée ?

EC : J'ai voulu accentuer le côté initiatique du labyrinthe, en écho à celui de la cathédrale. Les visiteurs ont la possibilité de suivre visuellement le chemin qui les mène dans une sorte de tumulte qui leur fait lever ou baisser la tête et du même coup, découvrir la chapelle. J'ai aussi voulu lui donner un côté ludique, pour qu'enfants et adultes se prennent au jeu. C'est un labyrinthe qui est entre l'installation, la peinture et le jeu. C'est assez drôle et rafraîchissant comme manière de considérer une installation artistique.

Découvrir l'œuvre en vidéo

Pour en apprendre plus sur la création de cette œuvre et le processus créatif d'Elliott Causse, regardez cette vidéo.

Exposition Labyrinthes au musée

Jusqu'au 3 août au musée des Beaux-Arts.

Découvrez tout le programme.


Le labyrinthe de Chartres à travers le monde

En parallèle de l'exposition au musée, le boulevard Chasles accueille une série de photographies exceptionnelles dédiées aux répliques du labyrinthe de la cathédrale de Chartres autour du monde. Ces photos ont été réalisées par Jill Kimberly Hartwell Geoffrion, qui consacre son travail à l’exploration de la beauté et du mystère des lieux sacrés.

Jusqu’au 3 août sur le boulevard Chasles.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres