Le 9 avril a marqué la pose de la première pierre du futur projet Harvey, situé rue du Faubourg Saint-Jean. Ce lancement inaugure un concept innovant de logement partagé qui va continuer de dynamiser le quartier du Pôle gare.
Harvey is coming ! C'est en présence du maire Jean-Pierre Gorges, d'Élisabeth Fromont, 1re adjointe, de Franck Masselus, en sa qualité de président de la SPL Chartres Aménagement, de Karine Dorange, adjoint à l'Urbanisme et aux Travaux ainsi que de David Douillet et David Inquel, co-fondateurs de la société Harvey, qu'a été officiellement posée la première pierre d'un projet immobilier novateur, qui mariera logements en accession et résidence de « co-living », sur l'îlot Félibien, à compter de l'hiver 2025.
La résidence Harvey Chartres, c'est un concept résidentiel de nouvelle génération qui vise à transformer la vision urbaine en alliant l'atmosphère chaleureuse d'un village à la dynamique urbaine. Conçu par l'agence GAU et la Maison Malapert, le programme Harvey fusionne habilement des espaces privés et des zones de co-living, offrant ainsi une combinaison d'appartements privés et de services communs. Ce projet innovant promet d'enrichir l'expérience de vie urbaine par son approche intégrée et ses multiples services.
Un nouveau mode de vie urbain
Le site intègrera des studios, des appartements de type T2 et T3, une brasserie, un jardin fleuri, un restaurant, une guinguette, une salle de sport, un espace de co-working, une bibliothèque et un rooftop végétalisé. Une partie des espaces communs de ce lieu de vie pluriel et végétalisé sera réservée, en cas d'inoccupation, aux associations sportives ou culturelles chartraines.
« Harvey, c'est un nouveau mode de vie urbain, pluriel et fun, précisent David Douillet et David Inquel. Séance de yoga matinale, meeting en visio au café, déjeuner en terrasse, conférence ou atelier de mixologie au bar… à chacun ses envies, à chacun son programme. Notre vocation est de devenir un acteur inclusif et festif du bien vivre ensemble. Avec ce type de programme, Chartres se positionne comme une ville pionnière du renouveau de l'habitat partagé ».
Un lieu de vie connecté au Pôle gare
Située rue du Faubourg Saint-Jean, Harvey Chartres va enrichir le quartier du Pôle gare, dont la revalorisation continue de s'affirmer avec, d'autre part, l'installation d'une maison santé en 2025 et l'actuelle construction du Parvis des Lumières, entre le parvis de la gare et le Pont Casanova. « Connectée à la gare et son réseau de transports (BHNS, plateforme multimodale), aux équipements culturels et sportifs que sont le Colisée et le OFF, à deux pas, ainsi qu'au cœur de ville, Harvey Chartres a la vocation de devenir un projet collectif inspirant qui dépasse le simple projet immobilier », se réjouit Franck Masselus.
1% pour le sport
Crée par David Douillet, David Inquel et Romaric Gaudemer, trois anciens judokas, le fonds de dotation 1 % pour le Sport - dont la société Harvey est membre fondatrice - a pour mission de promouvoir le sport et ses valeurs positives comme école de vie pour bâtir une société où le collectif et l'entraide priment. Grâce au don d'1 % de leur chiffre d'affaires annuel, les entreprises membres du collectif contribuent à financer des projets sportifs porteurs de sens ; démocratisent le sport ; facilitent l'accès au logement ; sponsorisent de futurs champions et les accompagnent dans leur reconversion.
Ce fut le cas de Marc'Andria Maurizzi, joueur du C'Chartres Échecs, qui a reçu un chèque de 50 000 € en mai 2023 lors d'une cérémonie organisée à l'Hôtel de ville en présence du maire. « Nous redonnons au monde associatif ce qu'il nous a offert. Nous sommes ravis de contribuer à la vie de la collectivité qui nous accueille et propulser des sportifs à potentiel comme Marc'Andria, dans la terre des échecs qu'est Chartres » avait déclaré David Douillet.
Le programme Harvey en chiffres
- 115 hébergements
- 27 appartements familiaux
- 88 appartements lifestyle avec accès réservé au lounge et au rooftop végétalisé avec vue imprenable sur la cathédrale
- 650 m² d'espaces partagés et accessibles au public :
- Un jardin fleuri et sa guinguette ;
- Un restaurant de 256 m2 ;
- Un espace de coworking ;
- Un dojo de 192 m2 avec un programme de wellness (sport et nutrition)