Agenda culturel, festif et sportif de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Insomniaques - Le Off, Scènes de Chartres

Insomniaques - Mise en scène : Lou Simon - Crédit photos : Marina De Munck - Le Off, Scènes de Chartres
Théâtre

Le 27 février 2025

Dans ce spectacle combinant marionnette et documentaire, deux habitant‧es de Rouen au sommeil agité, remettent en lumière le massacre de Tirailleurs et de civils noirs, à l’arrivée de l’armée allemande en 1940.

Lors de l’écriture d’un livre sur la vie quotidienne des soldats allemands à Rouen sous l’occupation, Jean Michel et Flora découvrent une photo qui fait dévier leur projet : l’une des rares traces d’un massacre. Petit à petit, ils mènent l’enquête avec méthode. En se confrontant à une stratigraphie faite de matières évocatrices, trois interprètes au plateau dévoilent, couche après couche, entre mots, images et percussions, comment l’Histoire est écrite ou tue.

« Avant, je ne savais rien de l’existence des massacres de Tirailleurs Sénégalais. On ne me l’avait jamais racontée, ni dans ma famille, ni à l’école. Des historien-nes ont bien entendu travaillé sur les forces coloniales et sur la vague de massacres de 1940, mais cela n’était jamais parvenu à mes oreilles, et à Rouen, l’événement avait sombré dans l’oubli. La constatation de mon ignorance a beaucoup résonné en moi avec la montée de l’extrême-droite fascisante en Europe. Je pense que la mémoire est ce qui nous permet de faire des liens, de faire du sens, de poser des repères, de prendre en compte la complexité du monde dans lequel nous vivons. Avoir la mémoire courte, c’est extrêmement dangereux pour le présent. Et à force de ne pas interroger notre facilité à oublier, nous oublions de regarder les autres dans toute leur humanité. »

« Raconter le passé, donner corps et vie aux morts, représenter les lieux où ils ont marché : c’est ce en quoi le langage marionnettique nous semble propice à l’incarnation et à la mise en scène de cette histoire - l’événement, l’enquête, les morts. Les objets, investis d’un pouvoir métaphorique et symbolique, rendent concret visuellement tout ce que cette histoire a d’impalpable: l’oubli, l’absence, la recherche, les liens qu’entretiennent le passé et le présent. »

Une mise en scène de Lou Simon


Informations pratiques

> Dates et horaires : jeudi 27 février à 20h30.

> Tarifs : de 17€ à 12€.

> À partir de 12 ans.

> Renseignements :


Crédit photos : Marina De Munck

Plan d'accès

Le Off

10, avenue Jehan de Beauce, 28000 Chartres

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres