Services en ligne
Services en ligne
Carte de résident
La carte de résident est un droit au séjour de 10 ans sur le territoire français.
Des conditions spécifiques sont prévues pour les Européens et pour les ressortissants des pays du Maghreb.
Une fois obtenue, la carte de résident est renouvelable de plein droit et permet l’exercice de toutes les activités professionnelles à l’exception de celles qui requièrent obligatoirement la nationalité française.
Où et quand demander la carte de résident ?
Pour obtenir une carte de résident, vous devez justifier de trois ans de présence ininterrompue en France et en faire la demande d’une carte de résident auprès de la préfecture dont dépend votre domicile.
Coordonnées de la préfecture d'Eure-et-Loir
1, place de la République
28019 Chartres
Tél. 02 37 27 72 00.
Site : www.eure-et-loir.gouv.fr
Attention
Vous devez faire cette démarche 3 mois avant l’expiration de votre carte de séjour temporaire.
Comment se passe la procédure ?
Suite à votre demande en préfecture, vous obtiendrez un rendez-vous pour déposer votre dossier et pour passer un entretien au cours duquel un point sera fait sur votre situation personnelle et familiale. En général, les questions posées concernent la composition de votre famille, votre travail, vos conditions de logement, et permettent d’apprécier votre degré d’intégration.
Ensuite, le maire envoie son avis au préfet. S’il n’envoie rien au préfet dans un délai de 2 mois, l’avis du maire est considéré favorable.
Après réception d’un avis favorable, la carte de résident vous sera délivrée.
À noter
Dans certains cas, la carte de résident est délivrée de plein droit, c'est-à-dire automatiquement. Le motif peut être d’ordre familial ou privé ou bien fonction de la durée de votre séjour régulier en France.
Délai d'obtention
Le délai d’obtention de la carte de résident varie d’un département à un autre. En Eure-et-Loir, il faut compter entre 3 et 6 mois.
Renseignements
Guichet unique
Hôtel de Ville
Place des Halles
28000 Chartres
Tél. 02 37 23 40 00
Courriel : contact@ ville-chartres.fr
Horaires : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 12h30.
En bus : arrêt « Place Saint-Michel – Cinéma » des lignes Filibus 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 11, et du Relais des Portes.
En voiture : parkings Q-Park Hôtel de Ville, Cœur de ville, Cathédrale et République. Une gratuité de 30 minutes est créditée sur le ticket de stationnement dans ces parkings après une démarche administrative au Guichet unique sur rendez-vous (hors CARSAT) et pour les retraits de titres d'identité (passeports et CNI).
À vélo et moto : parking rue des Côtes.
Autres services de transport :
- Service de transport de personnes à mobilité réduite de Filibus.
- Service de transport à la demande de Filibus.
- Service d’accompagnement pour les seniors chartrains du CCAS.
Rendez-vous : prenez, modifiez ou annulez un RDV au Guichet unique en ligne.