Le 28 août dernier, Élisabeth Fromont, adjointe chargée des Personnes âgées, est allée au domicile de Pierre Delorme, qui fêtait ses 102 ans en compagnie de ses voisins et de sa famille.
Élégant, l'œil vif, il semblerait que le temps n'ait, depuis quelques années déjà, plus de prise sur Pierre Delorme. À tel point que ses voisins le soupçonnent d'avoir trouvé la fontaine de Jouvence en jardinant, activité à laquelle s'adonne quotidiennement le jeune centenaire depuis qu'il est à la retraite, soit déjà… 44 ans !
Né le 28 août 1922 à Harleville, Pierre Delorme grandit avec son frère, Jean, dans la ferme familiale où il travaille, avant de rejoindre l'entreprise EDF pour laquelle il effectue le relevé des compteurs électriques dans la région drouaise, puis la comptabilité, à Chartres. C'est pendant la guerre qu'il rencontre celle qui devient son épouse en septembre 1946. Deux enfants naîtront, puis quatre petits-enfants, et cinq arrières-petits-enfants.
La fierté du quartier
Installé dans le quartier Saint- Chéron depuis 1964, il est un repère pour le voisinage, comme en témoigne cette jeune fille qui sait, quand elle le voit passer, que l'heure de se rendre à l'école a sonné. Car Pierre Delorme reste fidèle à sa promenade quotidienne effectuée à l'aube. « C'est un homme raisonnable, explique son fils, Alain. C'est pour ça qu'il reste en bonne santé ! » Quant aux amis réunis autour du gâteau d'anniversaire, ils ne tarissent pas d'éloges à son sujet : « Il a toujours le mot pour rire, il prend soin de lui et est toujours bien habillé ! » « Monsieur Delorme, vous êtes un homme bien entouré. C'est beau de voir des gens comme vous. Au nom de la municipalité, je vous souhaite un joyeux anniversaire ! », s'est réjouie Élisabeth Fromont en lui remettant un panier garni. Ce n'est pas sans émotion que la vedette du jour a ensuite soufflé ses bougies.