Derrière les résultats exceptionnels de l'ACLAM, il y a son président : Alban Cerisier. Passionné de course depuis l'adolescence mais aussi fer de lance des éditions Gallimard, l'homme fusionne dans un même élan les vertus du corps et de l'esprit.
À la tête de l'ACLAM depuis 2017, Alban Cerisier s'est initié à l'athlétisme par la singularité de sa trajectoire de vie. Éminence grise de l'édition française et grand spécialiste de Saint-Exupéry, c'est d'abord grâce à l'un de ses professeurs de collège qu'il découvre les joies de la course à pied. Puis aux côtés de son épouse Stéphanie, compétitrice émérite très tôt remarquée par Guy Colas, l'ancien président du premier club eurélien d'athlétisme. De fil en aiguille, Alban Cerisier en prend les rênes au point de hisser l'ACLAM (en mai dernier à Laval) à la troisième place de la finale interclubs N2A.
Goût de l'effort
« Il s'agit d'une première dans notre histoire, due à notre fabuleuse unité ainsi qu'à la qualité de nos champions, Rose Loga et Paul Lada en tête. Sans omettre les récentes performances de Nathan Lemée-Chatelus, espoir du 400 mètres haies touché par la grâce, de Lucas Liard, passé N1 sur 20 km à 29 ans, et de tant d'autres athlètes confirmés ou prometteurs, se réjouit celui qui vit très bien la coexistence du sport et de la littérature. Saint-Exupéry, c'est l'aventure à l'état pur. Rien ne lui résistait. Mais c'était également un méditatif. Et l'athlétisme favorise aussi la réflexion introspective. On y trouve ses vérités au bout de l'effort. À titre personnel, courir m'aide beaucoup : des idées me viennent, des problèmes se dénouent. Cela donne corps à des facultés de résistance allant bien au-delà du sport ».
Le si beau palmarès de l'ACLAM tient également à l'efficacité de leur stratégie. « Grâce à notre directrice sportive et à notre encadrement, le club a assuré un bloc d'athlètes interrégionaux et nationaux. L'homogénéité et le cumul des forces engendrent la victoire ». Prochaine visée ? Atteindre le National 1 et ainsi faire de Chartres le théâtre de futures grandes compétitions hexagonales. « Nos fonctions de club organisateur-formateur ouvert à toutes les classes d'âge et à toutes les disciplines sont gravées dans le marbre. Afin que notre rôle local et notre gestion du haut niveau ne fassent qu'un ».
Contacter l'ACLAM
4, rue Jean Perrin, Mainvilliers
Site : aclam.athle.com
Adresse e-mail : aclam@ orange.fr