Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Archéologie : un édifice antique à Saint-André ?

Les murs courbes observés en 1965 rue ChantaultArchéologie

12 octobre 2024

En 2025, C'Chartres Archéologie prévoit de lancer, en partenariat avec le service d'archéologie préventive d'Eure-et-Loir, un projet de recherche archéologique sur la présence d'un amphithéâtre antique dans le quartier Saint-André, qui sera l'objet d'une conférence à la collégiale Saint-André, le 26 octobre.


Quel secret abrite le quartier Saint-André ? Bien qu'il n'existe pas de vestiges apparents, des indices laissent entrevoir l'existence d'un amphithéâtre antique sur le site. Les aménagements en terrasses visibles dans ce secteur indiqueraient potentiellement la présence des anciens gradins et la forme semi-circulaire de la rue du cloître Saint-André pourrait matérialiser sa limite.

À ces indices topographiques, s'ajoutent des observations archéologiques ponctuelles, menées dans le quartier Saint-André depuis le XIXe siècle. En 1870, on relève, au pied du tertre Saint-Nicolas, le dégagement de maçonneries antiques, appartenant à une construction monumentale. En 1965, des murs courbes sont découverts lors des travaux de construction de la résidence de la Brèche. Enfin, en 1967 et 1968, des fouilles réalisées au nord et au sud de la collégiale permettent de retrouver les murs observés en 1865 et 1870. La synthèse de ces données incite à restituer le plan d'un amphithéâtre romain, dont l'emprise s'étend depuis les bords de l'Eure, jusqu'aux pentes qui surplombent la rue du cloître Saint-André.

En 2013, les fouilles de l'îlot Casanova mettent au jour des fragments de décors peints avec des scènes de chasse et des combats de gladiateurs, laissant supposer que de tels spectacles se déroulaient dans la ville antique d'Autricum.

Deux graffitis provenant des rues Danièle Casanova/Pierre-Nicole et de la place des Epars. L'un représente un chasseur casqué combattant un éléphant et l'autre un rétiaire combattant au trident et au filet.

Poursuite des recherches

Si des hypothèses de restitution du plan et de chronologie de l'édifice peuvent être déjà proposées, elles demandent à être éprouvées et validées par l'apport de nouvelles données, notamment en utilisation de techniques d'imagerie non invasives (prospections géophysique, relevés par scanner laser), mais aussi par des observations archéologiques dans le quartier (prospections dans les caves des maisons, sondages archéologiques dans les zones accessibles de l'espace public). Ces recherches permettront d'établir une cartographie précise des vestiges conservés en sous-sol et dans les élévations du bâti actuel.

Une conférence ouverte à tous

Une conférence vous est proposée pour tout comprendre des recherches menées par C'Chartres Archéologie.

> Date : Samedi 26 octobre à 17 h 30

> Lieu : Collégiale Saint-André, 2, rue Saint-André, 28000 Chartres.

> Gratuit

> Sans réservation, dans la limite des places disponibles

> Informations : archeologie.chartres.fr

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres