Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Avenir de la Beauce : l’histoire de la gymnastique chartraine

L’Avenir de la Beauce, une association historique de la Ville, créée en 1884.Sport

17 novembre 2024

Depuis 1884, l’Avenir de la Beauce incarne l’excellence et la passion de la gymnastique à Chartres. Plus qu’un simple club de gymnastique, le club est une véritable institution chartraine. C’est d’ailleurs l’un de ses représentants historiques, Fernand Aubry, qui a donné son nom au gymnase dédié à la gymnastique (boulevard du Maréchal-Foch).

L’association accueille près de 270 licenciés, formés dès le plus jeune âge : de la baby gym jusqu'aux compétitions nationales en gymnastique rythmique (GR) et gymnastique artistique féminine (GAF). Les plus petits découvrent la motricité dans une ambiance ludique, tandis que les plus grandes apprennent la discipline et l’esprit d’équipe. Dans son développement, le club peut compter sur le soutien de la Ville.

Du ruban aux barres asymétriques

Si le ruban est souvent le point d’accroche des jeunes gymnastes, ce sont bien 5 engins qui sont travaillés en GR : cerceau, ballon, massues, ruban et corde. « Chacun a sa technicité. Cela nécessite des aptitudes physiques, de la souplesse et de la grâce, explique Karl Chollet, secrétaire du club. Il faut beaucoup de tonicité, d’agilité et d’élégance pour la GAF qui regroupe le saut, les barres asymétriques, la poutre et les mouvements au sol. C’est beaucoup de travail et de rigueur. »

Des talents qui rayonnent

Parmi les figures emblématiques du club, il y a Pauline Kerisouët, 22 ans. Elle s’est illustrée la saison passée en devenant championne départementale individuelle et 3e aux régionales. « J’aime la diversité de cette discipline et ses cinq engins, travaillés en musique. Cela m’apporte de la discipline, de l’imagination et de la créativité ». Pauline est la seule, cette saison, à être susceptible de se qualifier pour le championnat de France en individuel. Élisa Blaise, 15 ans, a eu un coup de coeur pour la gym rythmique. « Elle rassemble ce que j’aime : la gymnastique et la danse. » En ensemble, elle a décroché une 11e place aux championnats de France, en 2023. C’est une démonstration de ruban qui décide Estelle Chollet, alors âgée de 2 ans, à faire de la gymnastique. 10 ans après, ses goûts ont changé : « Le ruban est le plus difficile et les massues sont les plus douloureuses. Mon préféré, c’est le cerceau ! » L’année dernière, elle a notamment décroché avec ses partenaires d’ensemble le titre de championne régionale et une 17e place au championnat de France par équipes. Présidé depuis peu par Wilfried Guezo, le club repose sur une équipe de 25 bénévoles, et l’investissement des parents lors des déplacements en compétition.

Avenir de la Beauce

Venez soutenir vos gymnastes!

En novembre, le complexe de La Madeleine sera l’hôte du championnat régional, les 23 et 24 et novembre. Venez nombreux !  

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres