Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Bien manger, bien bouger avec C’Midi santé

Des enfants font de l'activité physique dans une salle de l'école Henri-FarmanSanté

18 mars 2025

Sensibiliser les enfants à l'importance de la nutrition et de l'activité physique pour maintenir une bonne santé. C'est le but de l'action C'Midi santé, mise en place par la Ville dans le cadre du Contrat local de santé, et financée par l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire. Entre octobre et janvier, les élèves de CM2 de l'école Henri-Farman ont été les premiers à l'expérimenter.


Quatre mois durant, à raison de deux séances par semaine organisées sur le temps méridien, les élèves de CM2 de l'école Henri- Farman ont été sensibilisés aux principes d'une hygiène de vie équilibrée autour de la nutrition et de l'activité physique. Animées par une diététicienne et une infirmière de l'Espace diabète nutrition 28, les séances nutritionnelles de l'action C'Midi santé ont eu pour objectif de faire comprendre aux enfants les liens entre alimentation équilibrée et fonctionnement du corps, autour de thèmes spécifiques : les familles de carburants ; les aliments trop sucrés ; qu'est-ce qu'être en bonne santé, etc. Ludiques, les échanges se sont déroulés à l'aide d'images, tout en expliquant la composition du repas à venir au terme de la séance.

À fond la forme !

Dispensées par un éducateur sportif diplômé de Profession sport et loisirs 28, les séances physiques ont permis de motiver les élèves à pratiquer une activité régulière, en les mettant en mouvement et en leur présentant des pratiques sportives qu'ils ne connaissaient probablement pas. Jeux et exercices, collectifs ou individuels, ont été autant de situations par lesquelles ils ont pu développer leurs capacités physiques (cardiaques, musculaires, coordination…), mentales (estime de soi, motivation…), et leurs compétences psychosociales (communiquer, écouter, prendre des décisions…). Ces séances ont été réalisées dans un esprit décontracté, pour que le sport ne soit pas une contrainte mais une activité de plaisir. La Ville souhaite développer cette action dans une autre école.


LES ÉCOLIERS S'INITIENT AU HANDBALL

Du 3 au 7 février, 500 élèves de CM1 et CM2 de la Ville ont participé à des rencontres de handball au complexe de La Madeleine, organisées en marge des championnats du monde de handball masculin. En amont de ces journées, les enfants ont suivi un cycle de 7 séances encadrées par les éducateurs de la Ville. Au cours de la semaine, les classes ont pu s'initier à la pratique du handball sur 4 ateliers : tirs de précision, passes, tchoukball et matchs.

Les écoles participantes : Henri-IV ; Maurice-Carême ; Henri-Farman ; Mauricede- Vlaminck ; La Brèche ; François-Villon ; Le Grand Jardin ; Henri-Matisse ; Rechèvres et Jules-Ferry.

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres