Bye bye Chartres Horizon, place à C'Chartres Horizon. Reconnue et appréciée de tous depuis plus de 60 ans, l'association multi-activités se tourne plus que jamais vers l'avenir sous l'impulsion de Philip Adegoroye, son nouveau président.
L'association Chartres Horizon domine la partie depuis plus de six décennies. Il semblait donc naturel qu'elle consolide son ancrage historique sous la bannière C'Chartres. Un « relifting » en haut de l'affiche laissant déjà présager une belle ribambelle d'aventures collaboratives comme l'indique avec ferveur Philip Adegoroye, unanimement nommé à sa présidence au printemps dernier.
Homme de terrain
Ingénieur de formation, le fringant retraité de 68 ans demeure l'un des grands seigneurs du milieu associatif local. Arrivé en France dès 1986 après une carrière internationale dans la recherche pétrolière, Philip Adegoroye s'y reconverti en tant que responsable informatique à l'Inserm. Parallèlement, il en profite pour s'initier aux joies du bénévolat dans le quartier de Beaulieu par le biais de ses trois fils inscrits au club de football de Chartres Horizon. « J'ai toujours aimé me montrer utile, rendre service aux gens. J'y étais donc très assidu et impliqué. De fil en aiguille, on m'a proposé d'en prendre les rênes » confie-t-il. Une mission relevée haut la main et toujours dans le bon esprit. « Gestion des conflits, maîtrise de soi, anticipation et pédagogie… voilà autant de valeurs rassembleuses propres au sport », précise celui qui y a également exercé les fonctions d'arbitre.
Une voie toute tracée
Fort de son expertise, Philip Adegoroye améliore la fonctionnalité du club et en informatise efficacement la structure jusqu'à la création de C'Chartres Football en 2018. Désireux d'ouvrir son horizon, il devient ensuite responsable de la section « danse de salon » au sein de Chartres Horizon tout en y occupant la fonction de vice-président. Une ascension logique qui lui permet d'accéder il y a peu à la plus haute marche du podium.
« 2024 constitue l'année du renouveau : ma nomination à la présidence s'est accompagnée du changement de domiciliation à l'hôtel de Ville, après le déménagement de nos locaux partagés avec le Conseil citoyen des Clos. Mais surtout, nous sommes désormais ambassadeurs de la marque C'Chartres. Un vrai défi, un gage de qualité et une vitrine rêvée pour dynamiser et valoriser nos activités multiples : 14 au total. Il y a là une authentique légitimité en termes de rayonnement et de positivité. Chartres est une ville où il fait bon vivre. Notre idée consiste donc à recentrer l'offre de services, être à l'écoute des adhérents, rester force de proposition et promouvoir du mieux possible la diversité de l'association ».
À vous de jouer
Gonflé à bloc, C'Chartres Horizon propose en effet un large panel d'activités sportives et culturelles à expérimenter ou à approfondir. Vous pouvez aussi bien y pratiquer la baby gym, la danse country, la danse de salon, la gym tonique et le modern jazz qu'y découvrir les subtilités de l'œnologie, de la photographie, des pilates, de la randonnée, du théâtre, du tir à l'arc, du renforcement musculaire, de la relaxation ou encore du yoga. Philip Adegoroye tient d'ailleurs à remercier chaleureusement ses responsables de sections et bénévoles « pour leur travail remarquable ainsi que la Ville qui nous donne les moyens de nos actions ». Tous les signaux sont au vert en toute attractivité et en toute convivialité. Nouveau nom pour nouvelle ligne d'horizon : ici C'Chartres !