Le Centre international du vitrail se met à l'heure du millénaire avec deux actions d'envergure : un cycle de conférences à la médi'IAthèque et une application numérique unique au monde pour (re)découvrir les vitraux sous un nouvel angle.
Le Centre international du vitrail s'emploie à glorifier l'art si singulier des maîtres-verriers. Transcendé sous toutes les nuances, ce don n'a jamais cessé de faire écho à la propre histoire de Chartres. Il semblait logique que le lieu, à la fois musée et école de renom, s'associe aux célébrations du millénaire de la crypte de la cathédrale, à travers deux projets fabuleux.
Le premier propose chaque mois (d'octobre à juin) une conférence à l'auditorium de la méd'IAthèque l'Apostrophe. Intitulé Neuf siècles de lumière à la cathédrale de Chartres, le cycle de rencontres est mené par des universitaires dans une démarche pédagogique destinée au plus grand nombre : chronique de l'édifice gothique, spécificité de sa lumière et organisation liturgique de l'espace intérieur, période du XIXe siècle, dernières campagnes de rénovation…
Retour vers le futur
Quant à la deuxième action du CIV liée au millénaire, elle est véritablement inédite. Pour ne pas dire révolutionnaire dans l'histoire de l'art. Son idée : créer un outil permettant au public de s'initier à chacun des secrets de la cathédrale et de ses milliers d'images représentées dans les vitraux de manière simple et gratuite. Il s'agira d'une application numérique téléchargeable sur smartphones ou tablettes, et basée sur des algorithmes capables de cartographier l'environnement via l'intelligence artificielle.
Les visiteurs auront ainsi accès à la globalité des vitraux, y compris les plus hors de portée du fait de la hauteur vertigineuse des lieux. La prouesse technologique devrait être approfondie par un nouvel algorithme (proche de celui utilisé pour la reconnaissance faciale et la conduite autonome des véhicules en mouvement) qui se focalisera sur les visuels de chaque vitrail de la cathédrale. Autant d'illustrations de personnages, de sujets, de décors, d'objets et de scènes de la vie quotidienne du Moyen-Âge composant un récit complet à l'intérieur d'une grande verrière.
Le tout supervisé par un futur « media center » au sein du CIV, pensé à l'image de ChatGPT afin de satisfaire les novices et les érudits, les adultes comme leurs enfants. Une première mondiale à découvrir prochainement !
Renseignements
Site : www.centre-vitrail.org