Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

Chartres, ville-marraine de l'Unité de la Sécurité civile

Le maire, les élus signant le parrainage de l'unité de sécurité civile de Nogent le RotrouSécurité

14 mars 2025

La Ville et l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC1) de Nogent-le-Rotrou sont désormais liées ! En avril, le parrainage de cette institution militaire sera officialisé lors d'une cérémonie, dont l'objectif est de nouer des liens étroits et symboliques et ainsi les faire rayonner conjointement.


En mars 2024, le conseil municipal a voté en faveur du projet de parrainage de l'Unité d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité Civile n°1 (UIISC1) de Nogent-le-Rotrou, validé par le chef d'état-major de l'Armée de Terre et l'Association des Villes Marraines. Avant la cérémonie officielle, organisée en avril, le maire et les élus de la Ville ont été invités à visiter l'unité et à rencontrer ses effectifs, le 29 janvier. Accueillie par le colonel Jean-Michel Audibert, chef de corps de l'UIISC 1, la délégation a pu suivre une présentation théorique des compétences de l'unité et découvrir, à travers les sections du régiment, ses capacités opérationnelles.

« C'est la concrétisation d'une initiative positive qui permet à l'UIISC 1 de Nogent-le-Rotrou de s'implanter davantage sur notre territoire et de bénéficier des grands équipements qui font toute l'attractivité de la Ville et de Chartres métropole. Encore à affiner, ce parrainage sera assurément actif ! » a déclaré le maire Jean-Pierre Gorges, à cette occasion.

Quelles sont les fonctions de l'l'Unité de la Sécurité civile ?

Créée en 1978 à Nogent-le-Rotrou, l'UIISC 1 est une unité militaire rattachée à l'Armée de Terre faisant partie de la brigade militaire de la sécurité civile.

Sa mission : intervenir face aux risques majeurs de toute nature pour protéger les populations, sauvegarder les biens et l'environnement, en temps de paix, de crise ou de guerre, aussi bien en France qu'à l'étranger. Assistance aux personnes sinistrées, lutte contre les feux de forêts, catastrophes naturelles et technologiques et gestion de crise font partie des interventions permanentes et inopinées des « Kodaly » (indicatif des sapeurs-sauveteurs de l'unité). Par exemples : explosion de l'usine AZF en 2001 ; tsunami au Japon en 2011 ; séismes en Indonésie en 2018 et en Turquie en 2023, inondations à Valence en 2024…

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres