En recevant le label « Architecture contemporaine remarquable », le complexe Bernard-Plaze du C’Chartres Squash & Badminton, créé en 2010, illustre le principe de renouvellement urbain du quartier des Clos, aujourd’hui attractif et pleinement ouvert sur la ville.
En 2003, la Ville lance la mutation du quartier de Beaulieu avec l’objectif de supprimer ses grands immeubles austères au profit d’habitations confortables, à taille humaine, associées à des équipements publics modernes. C’est dans ce cadre que naît le premier projet de construction des Clos, confié à l’architecte Gilles Bouchez, chargé d’imaginer le plus grand complexe sportif de France dédié à la pratique du squash et du badminton, en remplacement de l’ancienne salle du quartier.
Une empreinte architecturale
Achevé en 2010, l’édifice dénote par son style avec deux volumes quadrangulaires, regroupant, à l’ouest, les courts de squash devant lesquels une tribune de 300 places offre une vue plongeante et à l’est, les terrains de badminton. Sur la partie nord, une lame regroupe l’accueil, la cafétéria et les locaux techniques. Un auvent dédié aux sports récréatifs prolonge, au nord-est, le mouvement de la façade pour venir couvrir le cheminement piétonnier longeant l’avenue François- Mitterrand. L’équipement est embelli par des couleurs vives à l’intérieur et également sur ses façades extérieures, où des panneaux en bois contreplaqués, à la teinte jaune, marquent la différence de fonction vis-à-vis de la zone industrielle voisine. Par sa qualité d’exécution, la subtilité de ses jeux de volumes et de transparence, et par sa participation à la recomposition générale d’un quartier emblématique de la Ville, le complexe Bernard- Plaze s’est vu décerner le label « Architecture contemporaine remarquable », attribué par le ministère de la Culture, le vendredi 7 février.
Le mot d'Élisabeth Fromont, 1re adjointe et élue référente du quartier des Clos
Ce label couronne la transformation d’un quartier autrefois figé, désormais en mouvement, vivant et rayonnant. Au-delà d’une politique urbaine et sociale, il salue une stratégie globale pour les Clos, où les équipements modernes sont associés aux logements neufs et qualitatifs avec de grands espaces verts. Les résultats sont là et permettent de créer du lien entre les habitants ! Le complexe Bernard-Plaze incarne l’équilibre parfait entre architecture, sport et convivialité. Un modèle d’esthétique et de fonctionnalité qui fait office de pôle d’excellence sportive et de référence puisqu’il accueille des compétitions nationales et internationales, chaque année. Merci au C’Chartres Squash & Badminton de contribuer à redonner vie au quartier. C’est ensemble que nous construisons cette réussite.
UN PAN DE L’ANCIEN BEAULIEU BIENTÔT EFFACÉ
Construite en 1972 selon le modèle urbanistique de l’ancien Beaulieu, la barre d’immeuble de la rue de Brétigny est l’illustration de ces grands ensembles vétustes et inadaptés que la Ville remplace au fil de ses projets d’aménagement par des logements modernes à taille humaine, tout en favorisant la mixité sociale. Dans la continuité du renouvellement urbain des Clos, la démolition de l’immeuble sera effective dans les prochains mois. Entre 2022 et 2024, la phase de relogement de ses habitants a été opérée. Afin de préparer le bâtiment à sa démolition, trois étapes sont nécessaires :
- La neutralisation des réseaux (gaz, électriques, téléphoniques) ;
- Le désamiantage, réalisé depuis octobre dernier jusqu’en avril ;
- Les travaux de curage. Ils permettront de retirer les éléments non constructifs tels que les cloisons, menuiseries, revêtements des murs et des sols ou encore les installations techniques. La démolition de l’enveloppe structurelle de l’immeuble est estimée à fin mai-début juin.