Un voyage à travers le temps et l'histoire de la Ville grâce à la musique… voilà l'ambition de la programmation du Conservatoire de musique et de danse de Chartres pour le millénaire de la crypte de la cathédrale.
Le conservatoire de musique et de danse est au rendez-vous des célébrations organisées autour du millénaire de la crypte de la cathédrale. Cécile De Hahn, sa directrice, y consacre donc une large partie du programme dense et éclectique de la prochaine saison.
« Nous intégrons dans notre programmation le fait d'être dans la ville de Chartres : son histoire, son patrimoine exceptionnel… et nous nous inscrivons dans sa dynamique qui conjugue préservation du patrimoine et innovation, explique-t-elle. Cette thématique nous donne l'occasion de mettre en regard nos disciplines et les richesses de la Ville. La musique ancienne, par exemple, permet de valoriser l'orgue de l'église Saint-Aignan. C'est aussi l'occasion, d'un point de vue artistique, de chercher des idées originales comme la création d'une œuvre commandée à l'un de nos professeurs qui est compositeur, de travailler en transversalité entre les disciplines et avec tous les services culturels de la Ville ».
Un an d'événements musicaux
La programmation en lien avec le millénaire compte six manifestations et débutera lors des Journées européennes du patrimoine avec un quintette de cuivres et orgue, puis proposera un concert autour du célèbre labyrinthe de la cathédrale, suivi par un événement majeur : un concert unique du grand violoniste Renaud Capuçon. Enfin, elle se clôturera par deux concerts d'envergure à la cathédrale, rassemblant de nombreux orchestres et chœurs de la Ville. Il fallait trouver une œuvre sacrée qui ne soit pas un requiem, pour cette occasion. « C'est finalement la Symphonie n° 2 de Félix Mendelssohn, œuvre splendide présentant toutes les caractéristiques d'une œuvre sacrée, qui a été choisie, poursuit Cécile De Hann. Cette œuvre classique est complétée par une création mondiale d'Alexandre Benéteau, compositeur reconnu qui est aussi notre professeur d'écriture ». Un programme riche en surprises, donc, à découvrir tout au long de l'année.
Le programme du Conservatoire pour le millénaire
Quintette de cuivres et orgue | Concert
- Dimanche 22 septembre à 16h
- Église Saint-Aignan
Haydn et ses frères | Concert
- Samedi 15 mars à 20h
- Église de Saint-Prest
- Entrée libre sur réservation
« Au cœur du labyrinthe » | Concert-Lecture
- Samedi 26 avril à 15h30
- MédIA'thèque L'Apostrophe
Renaud Capuçon, violoniste | Concert
- Mercredi 7 mai à 20 h 30
- Cathédrale
Grand concert symphonique avec chœur
- Vendredi 13 et samedi 14 juin
- Cathédrale
- Tarifs : 10 € et 6 € / cchartresbilletterie.fr
Avec l'Orchestre symphonique du conservatoire, l'Orchestre symphonique de Chartres, les chœurs du conservatoire et les chœurs de la maîtrise de la cathédrale.
« Fil d'Ariane » | Concert et danse
- Mercredi 25 juin à 16h
- Déambulation : Place Billard, cathédrale, musée des Beaux-Arts