En novembre dernier, Patrick Géroudet, conseiller municipal délégué à la Promotion de la Ville et aux Relations internationales, a participé aux 8e Rencontres de la coopération décentralisée franco-japonaise, au Japon.
Comme tous les deux ans, le réseau Cités Unies France et le Centre japonais des collectivités locales CLAIR Paris organisent des rencontres entre les collectivités territoriales françaises et japonaises. Cette année, la 8e édition s'est déroulée à Shizuoka, du 18 au 21 novembre. La participation de la Ville de Chartres y a marqué une étape significative de son engagement pour la coopération internationale.
Chartres, un modèle d'attractivité territoriale
Patrick Géroudet, représentant de la Ville en sa qualité de conseiller municipal délégué à la Promotion de la Ville aux Relations internationales, a présidé lors de ces rencontres l'atelier sur l'économie « Attractivité territoriale et gestion durable dans une société responsable », autour des transports à hydrogène, de l'aménagement des centres-villes piétonniers et des initiatives communes entre collectivités françaises et japonaises.
En séance plénière, il a notamment valorisé le dynamisme économique de Chartres, son cadre favorable aux investissements et sa gestion territoriale respectueuse de l'environnement. Les rencontres se sont clôturées avec un discours officiel prononcé par le conseiller municipal, aux côtés de Takashi Nanba, maire de Shizuoka, et de Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon.
Une exposition Picassiette à Sakurai
Une délégation chartraine a profité du déplacement pour se rendre à Sakurai, ville jumelle, et échanger avec les membres de la Sakurai International Friendship Association (SIFA), en charge du jumelage entre les deux villes. Une visite du parc de Chartres à Sakurai a symbolisé cette amitié durable.
La Ville a réaffirmé son soutien à la candidature de Sakurai pour l'inscription des vestiges d'Asuka, considérée comme la première capitale du Japon au VIe siècle, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une exposition photographique dédiée à la Maison Picassiette sera d'ailleurs organisée prochainement à la bibliothèque de Sakurai.