L'incroyable destinée de Yuliia et Olena Osmak est digne d'un film de cinéma. Contraintes à l'exil au lendemain de la guerre en Ukraine, ces deux sœurs courage à la force de vie hors-du-commun brillent aujourd’hui de mille feux à Chartres dans leurs disciplines respectives : les échecs et le karaté. Portraits croisés.
Yuliia (26 ans) est la vingtième joueuse mondiale d'échecs tandis qu'Olena (17 ans) est tout juste championne d'Europe de Kata Karaté U18. Un double palmarès qui impose le respect. François Gilles, président du C'Chartres Échecs, ne tarit d'ailleurs pas d'éloges à leur sujet, n'hésitant pas à les comparer aux protagonistes vengeresses de Kill Bill. Car, derrière leur apparente timidité se cache une détermination à toute épreuve, un feu intérieur ne faisant qu'une bouchée du mauvais sort. Et d'autant plus remarquable qu'elles n'eurent pas vraiment le choix.
Par la force des choses
Lorsqu'éclate le conflit russo-ukrainien en 2022, Yuliia, déjà championne en son pays, est sommée par ses parents (une architecte et un artiste saisis d'effroi) de ne surtout pas revenir à Kiev, sa ville d'origine. « Je jouais un tournoi en Norvège. J'ai d'abord résidé en Allemagne où Olena m'a rejointe. Puis grâce à l'aide du joueur russo-néerlandais Sergeï Tiviakov, nous avons contacté François Gilles qui nous a recueillies à Chartres, une ville magnifique où les échecs sont rois. Nous avons trouvé un appartement puis j'ai pu intégrer le club », explique Yuliia dans un français quasi parfait, appris sur le tard et teinté d'un charmant accent slave. Le plus beau dans cette histoire ? Sans aucun doute leur saine ambition et une exceptionnelle capacité d'adaptation. Entre deux compétitions de haut niveau, l'aînée Yuliia est tombée amoureuse de Victor Stephan, encadrant émérite du C'Chartres Échecs, avec lequel elle évolue régulièrement en N2. Ils se sont mariés dans la foulée et viennent même d'avoir une petite fille. Une nouvelle vie de famille pleinement épanouie à laquelle ne manque plus pour Yuliia que la nationalité française. Un Graal qui lui permettrait au passage de devenir la meilleure joueuse hexagonale.
Le Yin et le Yang
C'est peu dire si la jeune femme domine sa discipline. « J'ai commencé les échecs avec mon grand-père à l'âge de trois ans. Et ça m'a tout de suite passionnée car il s'agit à la fois d'un jeu, d'un sport et d'un art. Coup de chance, j'adore les trois. » Voyez vous-mêmes : championne d'Ukraine à 8 et 10 ans, puis championne du monde des moins de 12 ans ainsi que vice-championne d'Europe à 10 et 12 ans, Yuliia Osmak
obtient ensuite le titre international de Maître Fide Féminin avant de devenir Grand Maître Féminin à 18 ans et Maître International à 19 ans. Également lauréate des Olympiades, vice-championne d'Europe individuelle en 2021 et vainqueur de la coupe d'Europe avec l'équipe d'Ukraine en 2022, elle est aujourd'hui affiliée au C'Chartres Échecs, arrivé cette année à la 3e place du Top 12 féminin, où elle officie en tant que joueuse professionnelle et formatrice d'élite. Yuliia y donne régulièrement des cours aux enfants comme aux adultes et gère en parallèle sa propre chaîne YouTube. Quant à Olena la cadette (qui se trouvait en Ukraine lors de notre entretien), elle s'apprête à passer son bac au lycée Jehan-de-Beauce (sous la tutelle de l'épouse de François Gilles), tout en continuant de s'entraîner à la dure sur le tatami. Les échecs ? Très peu pour elle. « Olena est bien plus physique et concrète que moi. Elle préfère de loin l'action et les ordinateurs. » Il est vrai que les superlatifs manquent pour
décrire sa puissance de frappe : ceinture noire premier Dan de karaté, Olena est triple championne d'Europe (en 2016, 2017 et 2019) et médaillée de bronze au championnat du monde 2021. Quelle énergie, quel panache, tant de chemin accompli en si peu de temps. Yuliia et Olena Osmak : le genre d'héroïnes que l'on ne croise qu'une seule fois dans sa vie.
Les clubs
Le C'Chartres Échecs : c-chartres-echecs.com
Le C'Chartres Karaté : karate.shukokai-chartres.fr