Et si le fait de jouer aux échecs rendait vos enfants meilleurs élèves ? Pour la septième saison consécutive, les classes de CM1/CM2 participant au dispositif « Échecs à l'école » ont de nouveau l'opportunité de se creuser les méninges le temps de parties endiablées propices à la réflexion ludique. Le maître international Victor Stephan, animateur en chef des ateliers, nous livre les clés du procédé.
Les échecs à l'école. Tel est le défi sacrément bien pensé sur lequel a misé la Ville en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale. Pour la septième année de suite, les champions en herbe pourront ainsi s'initier à la théorie et à la pratique sous la houlette de Victor Stephan, maître international affilié au C'Chartres Échecs et intervenant diplômé de la Fédération française des échecs. Organisées en ateliers pendant le temps scolaire, ces séances permettent aux enfants d'apprendre tout en s'amusant. Voire de se découvrir des talents insoupçonnés.
Des axes de progression
Jeu multiséculaire et majestueux, les échecs ont toujours rimé avec rigueur, intelligence et anticipation. De la reine jusqu'au roi en passant par les tours, les cavaliers, les fous et les pions, les pièces de l'échiquier sont ici étudiées dans les moindres détails. Tout comme les déplacements et les premières tactiques offensives. Grâce au soutien de la société Europe Échecs, chaque classe profite de 25 sessions d'une heure par semaine, au sortir des vacances de la Toussaint jusqu'à début juillet.
Optimiser la concentration
« Les échecs constituent une excellente manière de favoriser l'autonomie et la prise d'initiative des élèves. Mais aussi et surtout de tisser un lien ténu entre le jeu et le programme scolaire. Qu'il s'agisse de mathématiques, d'histoire-géo ou de français, tous les moyens sont bons pour aller de l'avant. En termes de savoir-être, de calcul mental ou de vocabulaire, rien de mieux qu'un plateau d'échiquier pour reconnaître ses erreurs ou cueillir des lauriers. Et puis les échecs sont aussi bénéfiques à la concentration. On reste face à une génération obnubilée par les jeux vidéo et qui a souvent du mal à tenir en place. Mieux encore, cela leur apprend à perdre : nulle victoire sans défaite. Les enfants adorent jouer et l'on ne voit pas l'heure passer. Quelle fierté de transmettre la passion qui est la mienne depuis plus de 20 ans », s'enthousiasme Victor Stéphan, comptant parmi les membres actifs du C'Chartres Échecs, premier club d'échecs de France.
Le clou du spectacle
Sans omettre l'essentiel : la possibilité d'entamer au cours de l'année des parties majoritaires face au maire Jean-Pierre Gorges, grand amateur de la discipline. « Celles-ci débutent fin janvier, début février. Chaque école engage une partie contre monsieur le Maire. Comme le veut la coutume, il dispose des pièces blanches. Et le coup qui sera joué une fois par semaine sera celui qui aura récolté le plus de voix. Une belle manière de leur apprendre la démocratie ». Un championnat en pointillé se concluant en beauté fin juin lors de la traditionnelle fête des Échecs. 250 enfants se retrouvent le temps d'une journée entière pour s'affronter lors d'un petit tournoi. Un superbe moment de partage puisque Jean-Pierre Gorges y est naturellement convié et se prête au jeu avec plaisir. Que le meilleur gagne !
Suivre les parties majoritaires
Pour suivre les parties en ligne, rendez-vous sur le site chartres.echecs.com.
Le mot de Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires |
---|
Au début, nous gérions des ateliers sur 6 écoles et 11 classes. Mais chaque année, le nombre de participants fait un bond de géant. Aujourd'hui, le dispositif compte 23 classes réparties entre les écoles élémentaires Jules-Ferry, Henri-IV, Rechèvres, La Brèche, Maurice-Carême, Jacques-Prévert, Henri-Matisse ainsi que Maurice-de-Vlaminck, la nouvelle et dernière arrivante. Autre nouveauté de cette saison : nous intégrons une demi-classe de CE2 ainsi qu'un deuxième intervenant, Antoine Tuaire, lui aussi inscrit au C'Chartres Échecs. Le succès est toujours au rendez-vous ! |