En partenariat avec la société Europe Échecs et soutenue par la direction des services départementaux de l'Éducation nationale, la Ville réactive en décembre le dispositif Échecs à l'école.
Persuadée des bienfaits du dispositif Échecs à l'école dans la réussite scolaire des enfants, la Ville finance cette année l'activité de trois classes supplémentaires pour répondre aux demandes d'enseignants volontaires d'intégrer ce dispositif. « Tous les ans, on voit aussi des élèves ayant des difficultés scolaires se distinguer devant l'échiquier. Ça leur donne confiance et ça leur permet de s'intégrer dans la classe », se félicite Dominique Dutartre, adjointe en charge de la Scolarité.
À partir du mois de décembre, quelque 330 élèves de CM1 et CM2, répartis dans 14 classes de 7 établissements (Rechèvres, Henri-IV, La Brèche, Maurice-Carême, Jacques-Prévert et Henry-Farman, Henri-Matisse), y prendront ainsi part. Avec, en ligne de mire, les « parties majoritaires » contre le maire, Jean-Pierre Gorges, lancées avant les vacances de février 2022, et le grand tournoi de juin au centre de loisirs du Rigeard.
Maître international licencié au C'Chartres échecs, Victor Stéphan est l'encadrant référent du dispositif auprès des enfants et des enseignants depuis sa mise en place en 2018.
Votre Ville : Comment le dispositif s'organise-t-il ?
Victor Stéphan : Chaque classe profite de 25 séances durant l'année, à raison d'une heure par semaine, divisée en une demi-heure de théorie et une demi-heure de pratique car il est indispensable de faire jouer les enfants à toutes les séances.
VV : Qu'est-ce qui vous a le plus étonné depuis le début de l'opération ?
VS : Je pensais qu'une bonne partie des élèves n'accrocherait pas. En réalité, 90 à 95 % des enfants concernés par le dispositif se passionnent pour le jeu. On atteint même les 100 % dans certaines classes. Je suis aussi surpris de constater que certains acquièrent assez vite un bon niveau.
VV : Quels sont les bienfaits des échecs ?
VS : Ils sont un vrai révélateur de potentiel. Au fil de l'année, on note par ailleurs une évolution très sensible de la concentration des enfants. Tous les ans, on voit aussi des élèves ayant des difficultés scolaires se distinguer devant l'échiquier. Ça leur donne confiance et ça leur permet de s'intégrer dans la classe. C'est une des grandes satisfactions du dispositif, comme de voir la joie de ces enfants unis par une même passion lorsqu'ils se retrouvent en juin à la Fête des échecs au Rigeard.