En décembre, la Ville réactive pour la 5e fois le dispositif Échecs à l'école, en partenariat avec la société Europe Échecs et le soutien de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.
Et si la pratique des échecs favorisait la réussite scolaire ? Toujours plus convaincue des bienfaits de l'apprentissage des échecs à l'école, la Ville de Chartres intègre cette année deux classes supplémentaires, qui prennent part au dispositif depuis le retour des vacances de la Toussaint.
À raison d'une heure par semaine, quelque 350 élèves de CM1 et CM2 répartis dans 15 classes de 6 établissements (Maurice-Carême, Henri-IV, La Brèche, Jacques-Prévert, Henry-Farman et Rechèvres) pourront ainsi s'initier aux bases (règles, reconnaissance des pièces) et à la pratique des échecs, accompagnés par Victor Stéphan, maître international du C'Chartres Échecs et encadrant référent du dispositif depuis son instauration en 2018.
Les élèves feront aussi équipe pour affronter contre le maire, Jean-Pierre Gorges dans le cadre des « parties majoritaires d'échecs », lancées avant les vacances de février 2023, et ce jusqu'à la grande fête des échecs de juin au centre de loisirs du Rigeard, où seront joués les derniers coups.
Ouverture d'esprit
« Les élèves apprennent par les échecs à développer leur concentration et un esprit de consensus lors des parties majoritaires d'échecs qu'ils disputent avec le maire, explique Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires. Nous observons également chez eux le développement du respect de leurs camarades et une meilleure faculté d'écoute. Et tout cela, en grande partie grâce à Victor Stéphan, leur mentor, qu'ils apprécient unanimement. Les enseignants se prennent également au jeu et contribuent, par leur participation, à faire de ce dispositif un franc succès depuis sa mise en place ».