Début novembre, la Ville a lancé pour la sixième fois le dispositif de réussite Échecs à l'école, en partenariat avec la société Europe échecs et le soutien de la direction des services départementaux de l'Éducation nationale.
Les échecs sont de retour dans les écoles de la Ville depuis la rentrée des vacances de la Toussaint.
Ils sont environ 400 élèves de CM1 et CM2, répartis dans 16 classes de 6 établissements (Maurice-Carême, Henri IV, La Brèche, Jacques-Prévert, Henry-Farman et Rechèvres) à s'initier, à raison d'une heure par semaine, aux règles de base et à la pratique des échecs, sans oublier l'histoire de ce jeu, dispensée par Victor Stéphan, maître international du C'Chartres Échecs et encadrant référent du dispositif depuis sa mise en place en 2018. « Ils retiennent très rapidement des différents déplacements des pièces, pourtant assez nombreux, et participent énormément », confie-t-il.
Les élèves feront équipe dès le mois de février pour affronter le maire, Jean-Pierre Gorges, dans le cadre des « parties majoritaires ». Le dispositif se conclura lors de la grande fête des échecs, en juin.
Développer la concentration
« Victor est très pédagogue », explique Céline Fortier, qui enseigne aux CM1 de l'école de Rechèvres, et qui inscrit ses classes au dispositif depuis la première année. « Les enfants sont concentrés et aucun n'est réfractaire. Chacun y trouve son compte. Et puis nous en parlons, quand par exemple, nous faisons des mathématiques. Ils s'amusent, lorsque je leur parle de lignes, à me faire remarquer qu'aux échecs nous parlons plutôt de rangées », sourit-elle.
Autant dire que c'est avec impatience que les 24 élèves de Mme Fortier attendent l'heure d'échecs du vendredi après-midi !
Suivre les parties majoritaires
Pour suivre les parties en ligne, rendez-vous sur le site chartres.echecs.com (à partir de février 2024).