Actualités de la Ville de Chartres

Outils et services

Outils et services

École buissonnière durant la Semaine de l'arbre

C’est avec enthousiasme que les maternelles des Cytises, à Rechèvres, ont planté des fruitiers dans leur cour avec Maria Jebli-Chedeville et Dominique DutartreScolarité

04 janvier 2025

Du 25 novembre au 1er décembre, la « Semaine de l'arbre » a été l'occasion de sensibiliser le public autour de l'arbre et de ses vertus, sous l'impulsion de l'association Arbres 28 & Environnement et de la Ville. À cette occasion, 932 petits jardiniers en herbe ont contribué à la plantation d'arbres fruitiers dans les cours d'écoles.


En cette belle journée d'automne, Lina, Alexandre, Pia, Alix et Sven n'avaient qu'une seule idée en tête : empoigner la pelle et biner le sol à tour de rôle ! Équipés de bonnets et de bottes, les élèves de petites et moyennes sections de l'école maternelle des Cytises à Rechèvres, ont ainsi prêté main-forte aux agents des Espaces verts pour la mise en terre d'un poirier et d'un pommier du Canada sur la bande de verdure longeant leur cour de récréation.

Au pied de leurs arbres

À l'initiative de l'Association ARBRES 28 & Environnement avec la participation active de la Ville, la « Semaine de l'arbre » s'inscrit dans le cadre du projet « 1 000 arbres », engagé depuis sa création au profit de la biodiversité et de la qualité de vie en zone urbaine. Mieux encore, « le dispositif plaît autant aux parents qu'à leurs enfants qui seront les citoyens de demain. Il permet de les familiariser de manière aussi ludique que concrète à une action écoresponsable et pédagogique », a rappelé Dominique Dutartre, adjointe aux Affaires Scolaires, ravie d'accompagner ces apprentis arboristes.

Les fruits du succès

Déployées dans une douzaine de crèches, maternelles et écoles élémentaires chartraines, les plantations d'arbres ont concerné en tout 932 élèves issus de 43 classes. Quant aux bienfaits, ils en profiteront sur le long terme. Car, comme l'a souligné Maria Jebli-Chedeville, adjointe à la démarche Éco-Ville, « le procédé sensibilise les enfants aux vertus de l'arbre en termes de bien-être, de bien-vivre et de bien-manger. Puisqu'il s'agit essentiellement d'espèces nourricières à l'image de pommiers, de poiriers, de cognassiers voire de mirabelliers dont la saisonnalité coïncide avec celle du temps scolaire. »

Chacune des classes participantes a reçu un diplôme en guise de récompense bien méritée. Peut-être aurons-nous un jour l'occasion de croquer une bouchée de leur future tarte aux poires/Reines des reinettes ?

En chiffres

  • 49 arbres fruitiers plantés dans les cours d'écoles
  • 43 classes investies
  • 932 élèves participants

Téléchargez gratuitement l'application Chartres

Cliquer pour accéder à Google Play (nouvelle fenêtre)

Cliquer pour accéder à l'App Store (nouvelle fenêtre)

Rejoignez-nous

Facebook – Ville de Chartres     Twitter – Ville de Chartres

YouTube – Ville de Chartres    Instagram – Ville de Chartres