Fédérant près de 350 commerçants, artisans et professions libérales du territoire, l'association Les Vitrines C'Chartres dynamise l'activité du centre-ville chartrain grâce à une offre exclusive comptant plus d'une quinzaine de grands évènements annuels. Preuve en est, son agenda réserve déjà son lot de rendez-vous immanquables.
C'est indéniable : 2025 laisse entrevoir les signes avant-coureurs d'une authentique cuvée millésimée pour les Vitrines C'Chartres, qui ont ouvert le bal en majesté, via l'organisation le 28 février d'un Apéro Time pas comme les autres. Baptisé « Apéro Time Signature », cette version upgradée a en effet pris ses quartiers d'hiver dans l'enceinte du Colisée, lors d'une soirée riche en animations et découvertes gustatives, le tout au rythme d'intermèdes inattendus, humoristiques et musicaux.
Réjouissances printanières
Une superbe entrée en matière qui ouvre l'appétit pour la période à venir. Les Vitrines C'Chartres, fidèles à leur créativité et à leur stimulante réactivité, poursuivront aussitôt sur leur lancée dès le mercredi 2 avril, avec la nouvelle édition de la course des garçons de café. Un « happening » à la fois sportif et détonnant à ne rater sous aucun prétexte, symbole du professionnalisme convivial des serveuses et serveurs de la région, dont le top départ sera donné place des Halles en milieu d'après-midi.
Le 26 avril, ce sera au tour du Marché de l'Art de s'avancer sur le devant de la scène : peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens y sublimeront également la place des Halles. Suivi les 15, 16 et 17 mai, de la traditionnelle braderie de printemps des commerçants locaux. Vous n'êtes pas rassasiés ? Dans ce cas, retenez bien la date : le 23 mai, le défilé décalé vous attend de bien ferme place Châtelet. Un évènement gratuit qui célèbre la mode autrement et donne surtout à chaque commerçant chartrain l'occasion rêvée de se glisser subrepticement dans la peau d'un top-model, afin de mettre en avant ses produits et collections avec originalité.
Sous le soleil
Autant de belles manières de patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours synonymes du tout premier Apéro Time estival, annoncé quant à lui le 14 juin, place des Épars. Au même titre que le brunch prévu le 29 juin à deux pas de la porte Guillaume pour inaugurer les vacances d'été dans les meilleures conditions. Songez enfin à venir vous attabler en basse-ville histoire de profiter des mille et un délices de l'Eure du Banquet : un festin ensoleillé et bucolique à l'image d'une toile impressionniste, prévu le 6 juillet sur les bords de l'Eure.
Quant à la rentrée des classes, elle devrait se présenter sous le signe du shopping et de la tentation avec la braderie de rentrée des commerçants qui animera les rues et ruelles historiques du centre-ville du 28 au 30 août prochains. Mission accomplie pour Les Vitrines C'Chartres : la suite au prochain épisode…
Une programmation « panier garni »
- 2 avril : Course des garçons de café (place des Halles et centre-ville) ;
- 26 avril : Marché de l'Art (place des Halles) ;
- 15, 16 et 17 mai : Braderie de printemps des commerçants (centre-ville) ;
- 23 mai : Défilé décalé (place Châtelet) ;
- 14 juin : Apéro Time (place des Épars) ;
- 29 juin : Brunch (porte Guillaume) ;
- 6 juillet : L'Eure du Banquet (basse-ville) ;
- 4, 5 et 6 septembre : Braderie de rentrée des commerçants (centre-ville).