En 2025, l'opération annuelle de recensement de la population chartraine se déroulera du 16 janvier au 22 février, sous la supervision de 12 agents recenseurs.
En janvier, l'Institut national de statistique et des études économiques (INSEE) lance son enquête de recensement de la population française. Dans les communes supérieures à 10 000 habitants, celle-ci a lieu tous les ans sur la base d'un échantillon de population différent, déterminé par l'INSEE. À Chartres, 1 903 logements seront enquêtés entre le 16 janvier et le 22 février, durant la période de recensement. Pour rappel, le recensement est gratuit et obligatoire. Les statistiques récoltées permettent d'établir la population officielle chartraine. Cette connaissance permet aux services publics de cibler les besoins de la population en matière d'équipements collectifs, de logements, de transports et de services. Elle donne aussi aux entreprises la possibilité de mieux connaître leur marché et aux associations, leur public. La participation de l'État au budget de la commune est également déterminée selon la densité de la population.
Enquête sur les familles
En 2025, l'INSEE associe à la collecte du recensement de la population une enquête sur le thème des familles. Elle vise à compléter le recensement et permet d'étudier les modes de vie des familles au fil des générations. Si votre logement en fait partie, un court questionnaire devra être rempli. La participation de chacun est essentielle pour disposer de résultats qualitatifs. La réponse à l'enquête est obligatoire.
Commment ça marche ?
Si vous êtes recensé en 2025, vous recevrez dans votre boîte aux lettres un courrier signé par le maire et la visite d'un agent recenseur, la semaine précédant l'ouverture du recensement. Vous pouvez répondre au sondage de deux manières :
- Directement en ligne, sur le site www.le-recensement-et-moi.fr en vous connectant à l'aide d'un code personnel fourni par les agents recenseurs. En répondant à l'enquête en ligne, vous facilitez le travail des agents. La protection de vos données personnelles vous est garantie et le traitement des questionnaires est mené de manière confidentielle. Votre nom et votre adresse ne sont pas conservés dans la base de données.
- En remplissant le formulaire papier, distribué par les agents recenseurs. Le document complété est à remettre en mairie ou directement à l'agent.