À vélo, à pied ou à trottinette, on oublie parfois de s'équiper pour être bien vu. Pourtant, la visibilité est cruciale pour éviter les accidents, qui augmentent de 43 % chez les piétons après le passage à l'heure d'hiver ! Le village prévention, organisé par l'association Prévention MAIF en partenariat avec ChartràVélo, a permis de rappeler les bons réflexes le 6 novembre dernier, place des Épars.
Alban, 91 ans, passait à vélo sur la place des Épars pour aller faire ses courses. Il en est reparti équipé d'un gilet réfléchissant et de réflecteurs. « J'ai déjà participé l'année dernière à l'opération, mais les conseils sont toujours utiles », indique-t-il avant de se remettre en selle.
Sur les stands du village, organisé par l'association Prévention MAIF, il a bénéficié de conseils sur l'éclairage et les comportements à adopter, d'équipements réfléchissants (gilets, lacets, autocollants), d'un parcours lumineux pour vélos et trottinettes électriques, de lunettes de simulation d'ivresse et d'un atelier d'entretien de vélos. Les partenaires de l'opération, le service Sécurité routière de la Préfecture, l'association Prévention Routière, l'USEP 28, la Sécurité Routière, étaient rejoints cette année par les agents de la police municipale et de la Police nationale.
L'importance d'une bonne visibilité
« Chacun de nous est tour à tour piéton, cycliste et automobiliste, rappelle Philippe Mailleux, de l'association Prévention MAIF. Pour se mettre en sécurité, il faut porter des vêtements clairs et des dispositifs réfléchissants. Sur le vélo, un éclairage avant et arrière, des catadioptres et un gilet réfléchissant sont vivement conseillés. Le casque n'est obligatoire que jusqu'à 12 ans, mais on n'a pas la tête moins fragile à l'âge adulte ! » Pour la lieutenant Cécile Monatte, adjointe aux effectifs de voie publique à la Police nationale, « Ce village prévention est un bon moyen de nous impliquer dans la réduction de l'accidentologie routière et d'œuvrer à la cohabitation entre les mobilités douces ». Ce travail de sensibilisation porte ses fruits, observe Adrien Soissons, secrétaire de ChartràVélo : « En 2019, sur 10 vélos, 4 étaient bien éclairés. Aujourd'hui, c'est plutôt un sur deux. La tendance est bonne mais il reste du travail. »
Le mot de Maria Jebli-Chedeville, adjointe à la démarche Éco-Ville |
---|
La visibilité, c'est l'affaire de tous ! Au guidon d'un vélo ou d'une trottinette électrique, chaque usager doit adopter sur la voie publique un comportement responsable. Assurer sa sécurité, c'est aussi veiller à celle des autres. Cette opération de prévention, organisée par la Prévention MAIF avec la participation de ChartràVélo et des agents des polices municipale et nationale, est nécessaire pour rappeler l'importance d'être bien équipé et visible en toutes circonstances. Je tiens à les remercier pour leur travail et engagement au quotidien. |