Créée en 2001 et interrompue par la crise sanitaire, la chorale du CCAS de la Ville de Chartres a repris ses répétitions hebdomadaires depuis la rentrée, sous la conduite experte de Nicolas Lhoste, chef de chœur et ténor de la musique bien connu des Chartrains. Tous en chœur !
À l'arrêt pendant la période Covid, la chorale du CCAS a repris de la voix grâce à son nouveau chef de chœur, Nicolas Lhoste. Sous sa direction, un groupe, composé d'une vingtaine de retraités chanteurs, se rassemble tous les vendredis après-midi au Conservatoire. En cette fin d'année, le programme est résolument tourné vers les fêtes et les préparatifs des concerts donnés, en décembre, dans les résidences autonomie Marcel-Gaujard et Silvia-Monfort. Après l'échauffement vocal, les choristes, répartis en deux voix selon leur tessiture, entonnent avec assurance Douce nuit, Les anges dans nos campagnes… et s'essaient même à l'anglais avec Coventry carol ! Le tout, dans une ambiance conviviale où l'on se retrouve avec plaisir pour chanter ensemble.
Un répertoire éclectique
Attentif, Nicolas Lhoste s'assure du suivi des partitions et du bon placement des voix. Depuis quelques mois, le chef de chœur a relancé la chorale et encadre entre 20 et 25 personnes à chaque séance. « Je choisis un répertoire éclectique : musique pop, ancienne, classique et même sacrée, avec des polyphonies. Il manque encore quelques messieurs pour construire une troisième voix, explique-t-il. C'est un moment sympathique pour s'initier à la musique, chanter et faire un peu de solfège au sein du Conservatoire. L'occasion de découvrir les instruments, d'autant que nous sommes installés entre les clavecins, l'orgue coffre et l'orgue positif… je connaissais certains participants de vue, qui étaient auditeurs à la cathédrale. »
Ancrage local et transmission
Le chef de chœur a été directeur de la musique pour la cathédrale pendant une vingtaine d'années et a également dirigé la maîtrise. C'est d'ailleurs là qu'il a commencé à chanter, à l'âge de 8 ans, en parallèle des cours de piano et de clarinette au Conservatoire de la Ville. C'est aussi la maîtrise qui l'a conduit sur la scène de l'Opéra de Paris, à côté de Luciano Pavarotti ou de Placido Domingo. Pourtant, ce n'est qu'au cours de son passage par le Chœur de l'Armée française qu'il s'épanouit à travers la musique et décide d'en vivre. Le ténor a participé à des concerts et des opéras, chanté pour le chœur de Radio France, l'Opéra de Montpellier… Le mois dernier, il chantait le Requiem de Verdi avec le chœur de Radio France, dirigé par le chef d'orchestre italien Riccardo Muti, de passage à Paris. D'ici peu, il sera sur la scène de l'Opéra de Genève, pour interpréter la Traviata. « Cela fait plus de quarante ans que je chante. Être chef de chœur pour la chorale du CCAS, c'est d'abord garder un ancrage local, mais cela fait aussi partie de mon devoir de transmission ».
Tous bienvenus
Si certains participants sont là depuis les débuts de la chorale, d'autres y font leurs premiers pas avec enthousiasme. Claudine et Josiane voulaient partager « leur joie » et « l'envie de chanter ensemble ». Marcelle fait partie de la chorale du CCAS depuis le début et apprécie l'ambiance du groupe et la diversité du répertoire abordé avec les différents chefs de chœur. Pour Daniel et Josiane, qui viennent en couple et faisaient partie de la chorale du CCAS avant son interruption, l'arrivée de Nicolas Lhoste est une excellente nouvelle : « Ça ne pouvait pas être mieux ! Dès qu'on a appris que la chorale reprenait, nous sommes revenus. »
Contact
CCAS – Service Loisirs seniors
- Tél. 02 37 23 42 33
- Adresse e-mail : services.seniors@ agglo-ville.chartres.fr