La Madeleine opère jour après jour sa renaissance pour être plus accessible, attractive et ouverte sur la ville. Cheffe de projet du quartier et adjointe à l'Urbanisme et aux Travaux, Karine Dorange fait le point sur l'actualité de La Madeleine.
Votre Ville : Le 1er janvier 2024, une partie du secteur de La Madeleine est devenue quartier prioritaire de la Ville : qu'est-ce que cela implique ?
Karine Dorange : Depuis les années 80, la politique de la ville se manifeste dans les quartiers dits prioritaires cumulant les difficultés sociales, économiques ou urbaines. L'État définit le périmètre de ces quartiers par le contraste entre le niveau de ressources du quartier par rapport à la médiane de l'agglomération. Les objectifs sont de réduire les inégalités présentes entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines, assurer l'égalité entre les territoires et redynamiser ces quartiers en améliorant les conditions de vie des habitants.
« Un levier facilitateur auprès des promoteurs immobiliers ».
Le Contrat de ville de Chartres métropole est un document cadre conclu entre les partenaires du territoire qui renseigne les actions à déployer autour de plusieurs thématiques : cohésion sociale, aménagement et cadre de vie. Le nouveau contrat, nommé « Engagements Quartiers 2030 », intègre le quartier d'habitat social de La Madeleine et ses 3 600 habitants, ce qui en fait le plus grand quartier prioritaire de l'agglomération. Le dispositif comporte de nouveaux enjeux : transition écologique, égalité hommes-femmes, soutien autour de l'éducation et de la parentalité…
Être quartier prioritaire fait également office de levier facilitateur auprès des promoteurs immobiliers pour les inciter à construire des logements neufs et vertueux. En effet, l'acquisition d'un bien immobilier en zone QPV permet de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 % en achetant un logement neuf à usage de résidence principale, selon le niveau de ressources.
Enfin, le Contrat de ville impose la création d'un conseil citoyen : une instance de concertation qui réunit riverains, acteurs économiques et associatifs.
« Le conseil citoyen est le relais de la parole des acteurs du quartier ».
VV : Au sujet du conseil citoyen, une réunion publique s'est déroulée fin juin. Qu'en a-t-il découlé ?
KD : Habitants, commerçants, associations, services publics… de nombreux acteurs du quartier étaient présents lors de ce temps d'échanges. Il a été l'occasion de présenter le fonctionnement du conseil citoyen. Avec Clara De Cock, en charge du développement du conseil et Rémi Trocmé, responsable Habitat et Solidarités à Chartres métropole, nous avons précisé les règles de l'instance. Rejoindre le conseil citoyen, c'est participer à l'écriture de son règlement intérieur et se faire le relais de la parole de l'ensemble des acteurs du quartier. Le conseil favorise la participation active, valorise et développe l'expression de chacun à travers la réalisation de projets.
Le recueil des candidatures a eu lieu jusqu'à fin août et l'installation du conseil se déroulera par l'intermédiaire d'une délibération au prochain conseil municipal. Puis, une réunion plénière aura lieu tous les mois afin de rassembler les membres, échanger autour de la vie du quartier, déterminer son mode de fonctionnement et mettre en place projets et animations. Des premières idées ont émergé lors de la réunion publique : sensibilisation à la gestion des déchets et au tri sélectif ; mise en place un d'un jardin partagé et pédagogique ; aide au devoir via les associations… Je rappelle que mon rôle est uniquement d'accompagner le conseil, sans pouvoir décisionnel.
« Un visage urbanistique desserré et propice à une meilleure mixité sociale ».
VV : Parlons de la renaissance du quartier. Quelle est l'actualité ?
KD : Un an après la démolition de la tour Aristide-Briand, symbole des grands ensembles vétustes construits dans les années 70, un appel à projets va être prochainement relancé sur ce site, situé dans le périmètre de l'ORT (Opération de revitalisation du territoire), pour créer des logements collectifs à taille humaine, dotés de larges balcons et terrasses ouverts sur le quartier et conformes à sa nouvelle configuration. Le stationnement sera enfoui pour redonner les espaces libérés en surface aux habitants. Concernant le programme Renaissance, à l'angle des avenues Pichard et Sablons, son lancement aura lieu en fin d'année. Il intégrera des logements modernes et qualitatifs équipés d'un parking souterrain, avec un mail commercial en rez-de-chaussée qui aura pour vocation de remplacer le forum existant, devenu obsolète. Une part de logements sociaux sera évidemment intégrée au projet, qui implique C'Chartres habitat et les 3F – Action Logement avec l'objectif, pour les locataires, d'acheter leur bien au bout d'un délai de quelques années.
C'est l'illustration du nouveau visage urbanistique du quartier : desserré et propice à une meilleure mixité sociale. Les premières pierres ont déjà été posées. En témoignent le parc Jacques-Grand, ouvert en 2020, et son hectare d'espaces verts et de loisirs qui offre un cadre de vie apaisé aux habitants de La Madeleine ainsi que le city-stade, inauguré en 2023 au clos Pajot. Les jeunes sportifs en ont fait leur terrain de jeu.
Enfin, un mot sur le projet de l'ancien site Renault, avenue de Sully, en cours de commercialisation. 150 logements collectifs dont 40 sociaux et 20 pavillons avec garage attenant seront créés. La renaissance de La Madeleine avance plus que jamais !