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La tenue unique débarque à l'école

Des écoliers chartrains portant la tenue uniqueScolarité

26 novembre 2024

Les écoles Le Grand-Jardin et Maurice-de-Vlaminck expérimentent le port de la tenue unique – pour une durée de deux ans – dont l'initiative a été lancée par l'Éducation nationale.


C'est Gabriel Attal, lorsqu'il occupait la fonction de ministre de l'Éducation nationale, qui a soumis le principe de l'expérimentation de la tenue unique pour de nombreuses écoles françaises, mise en place depuis cette année. Les collectivités volontaires ont la liberté de déterminer elles-mêmes la mise en œuvre de ce projet, en respectant toutefois les principes de neutralité et de laïcité.

Prise en charge par la Ville et l'État

La Ville a fait le choix de prendre part à ce dispositif. Dans ce cadre, elle a contacté les directeurs d'établissements afin de leur donner la possibilité de participer à ce projet, pendant deux ans. Après consultation auprès des parents d'élèves, les écoles Le Grand-Jardin et Maurice-de-Vlaminck ont répondu positivement.

En novembre, chaque élève a reçu le kit suivant :

  • 2 blouses et 2 t-shirts de couleur vert amande par enfant de l'école maternelle Le Grand-Jardin ;
  • 2 sweats et 2 t-shirts de couleur vert amande par enfant de l'école élémentaire Le Grand-Jardin ;
  • 2 sweats et 2 t-shirts de couleur bordeaux par enfant de l'école élémentaire Maurice-de-Vlaminck.

Le port de la tenue unique est obligatoire sur le temps scolaire, avec une adaptation possible lors d'une activité sportive, par exemple, à l'initiative de l'enseignant.

Les tissus des tenues sont européens et leur confection réalisée en France. Comme le précise le dispositif, la charge de ces kits revient exclusivement à la Ville et à l'État. Les familles n'ont rien à payer pendant cette expérimentation.

Objectif : levier d'égalité et de réussite

La tenue unique offre l'opportunité aux enfants d'être mis au même niveau, favorise l'intégration à l'école et contribue à réduire le harcèlement scolaire, parfois causé par la différenciation des tenues vestimentaires. Porter des vêtements similaires, c'est ainsi aller au-delà des apparences et a fortiori, se concentrer sur le vivre ensemble et les savoirs et compétences à acquérir en classe.

Autre atout, le gain économique. L'usage de la tenue unique réduit le coût induit par le renouvellement de la garde-robe à chaque saison. Par ailleurs, cela impacte le gaspillage et la production de textile classique, souvent confectionné dans des conditions inconnues à moindres frais.

Opter pour la confection française, c'est préserver les savoir-faire locaux et renforcer les normes de qualité de production.

313 élèves concernés

« Jusqu'en 2026, les 313 élèves de l'école maternelle et primaire Le Grand-Jardin et de l'école élémentaire Maurice-de-Vlaminck porteront des tenues de couleur vert amande pour la première et bordeaux pour la seconde sur le temps scolaire, selon les principes inscrits par le règlement intérieur des établissements, résume Dominique Dutartre, adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Petite enfance.

» Surtout, je tiens à préciser que les familles n'ont aucun centime à débourser puisque le coût de l'achat des kits est réparti entre l'État et la collectivité. Les familles ont voté favorablement à cette expérimentation en conseil extraordinaire.

» Plus qu'un simple code vestimentaire, le dispositif lancé par l'Éducation nationale veut mettre tous les enfants sur un pied d'égalité grâce au port de la tenue unique. À l'issue de cette expérimentation, la décision de la généralisation ou non sera prise par le comité de pilotage état/collectivité locale. »

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